S’engager dans la pastorale des funérailles

Vous avez du temps ?

Vous savez prêter une oreille attentive et accueillir des personnes dans la peine ?
Vous aimez dire votre foi, et tout spécialement votre espérance dans la vie éternelle ?
Vous appréciez de travailler en équipe et en collaboration avec les prêtres de votre paroisse ?
Alors pourquoi pas vous renseigner pour rejoindre l’équipe de pastorale des funérailles ?

« ACCOMPAGNER LES FAMILLES EN DEUIL… …POURQUOI PAS VOUS ? »

Ce que cette mission nous apporte :

Cette mission n’est ni morbide, ni même triste : à la fin d’une rencontre, je suis heureuse d’avoir donné tout ce que j’ai pu, pour me mettre à l’écoute des personnes, d’avoir compati à leur chagrin. A l’issue de la célébration, menée de tout cœur, je suis fière de cette mission, tout en conservant l’humilité nécessaire.

Un jour, j’ai un gros coup de "blues". Coup de fil : je dois assurer des obsèques.
À l’issue de l’entretien avec la personne endeuillée qui me remercie chaleureusement, mon chagrin a intégralement disparu.
Ce jour-là, j’ai expérimenté ce que dit Sœur Emmanuelle : "Je conseille à ceux qui sont en souffrance de s’intéresser aux autres plus qu’à eux-mêmes ; c’est radical".

Cette mission fait grandir ma foi, par l’attention donnée à ceux qui sont dans le chagrin et par la (re)découverte des textes choisis par la famille.

Quel cadeau nous recevons, lorsque la famille vient nous dire merci de l’avoir accompagnée, et d’avoir, le temps de la célébration, apaisé leur peine.

Ce que nous donnons :

Nous sommes dans le respect des familles et du défunt. Nous établissons un contact chaleureux. Les familles nous sont reconnaissantes de les aider dans un moment difficile ; nous leur donnons d’espérer en un au-delà.
Je ne me sentais pas à la hauteur, quand on m’a demandé de le faire, mais il n’y a rien de difficile.

Souvent la demande d’une célébration religieuse est pour la famille l’occasion de reprendre contact avec l’Église. Il ne faut donc pas rater ce rendez-vous !

Avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, à nous de les amener à leur faire goûter la tendresse et la miséricorde de Dieu.

« Chanter, c’est prier deux fois » (saint Augustin), c’est offrir aux familles le souvenir d’une belle cérémonie, qui peut leur donner courage et force pour l’avenir.

Je donne du temps gratuitement… mais, je m’enrichis au centuple, par la paix et l’espérance que je pense apporter aux familles, et qui reviennent sur moi !

J’ai accepté sans difficulté cette mission, car j’y ai vu un terrain d’évangélisation privilégié. évangéliser, mais sans discours tout fait : d’abord écouter, puis écouter, s’appliquer à écouter de tout son cœur…

Ce que nous aimons dans cette mission d’Église :

Chanter aux obsèques ? Cela peut paraître difficile et déplacé. Par son texte et sa mélodie, un chant peut apporter paix et sérénité, c’est pourquoi, je me suis investie dans ce service d’Église.

Accueillir les familles dans la diversité de leurs motivations et leur donner un sens.

Travail d’équipe, de serviteurs heureux, dévoués, compétents, plein d’attention et d’humour, où l’on peut s’appuyer sur les autres, échanger dans un groupe de parole, où une psychologue est à notre écoute pour relire et « dénouer » les situations délicates.

Dans cette mission, ce que j’aime c’est l’inattendu !
Chaque rencontre est unique et chaque fois je m’approprie cette phrase de ma lettre de mission : « Avec audace et humilité, vous proposerez une parole de foi, vous inviterez à la confiance et à l’espérance que la Résurrection du Christ ouvre pour tous ».

C’est un service d’Église, où chacun peut mettre les qualités qu’il a reçues au service de ses frères.

Interpeller l’Esprit Saint pour avoir la parole juste qui invite à l’espérance.

Témoignages de familles accueillies :
« L’équipe d’accueil a su trouver les mots d’apaisement »
« Les membres de l’équipe qui nous ont reçues, nous ont écoutées, aidées et transmis au fil de l’entretien, une vraie sérénité : c’est un magnifique témoignage de foi et une merveilleuse approche de l’Évangile ».

- Quelle est ma paroisse ?