Accueil > À la Une > L’Église et le Pape > Synode sur la famille > Retour des consultations en paroisses

Saint-Gilles de Bourg-la-Reine et Saint-François-d’Assise d’Antony (6)

Réflexion sur les questions pour l’approfondissement du synode sur la famille : thème "parents & enfants".
- présents le 3 février 2015 à Saint-François-d’Assise : Bernard et Geneviève Foy, Jean-Michel Riffault, Marie-Agnès Tran et Marie Larger.
- documents fournis : "de synode en synode, l’Église en marche" de la CEF + le texte final du synode d’octobre 2014 "relatio synodi" et les "questions pour la réception et l’approfondissement de la relatio synodi" concernant les paragraphes 8, 60 et 61 de la relatio synodi.
- 1er temps : partage de nos motivations à réfléchir sur le thème "parents et enfants" dans le cadre de la réflexion en vue du synode de 2015.
L’investissement parental ne garantit pas le devenir spirituel et citoyen des enfants ; dans la souffrance des parents et des ados qui vivent des situations et/ou des relations difficiles, il y a du désarroi, parfois un déni, souvent une méconnaissance ; mais l’Esprit souffle où il veut...
- Bernard Foy lit un texte qu’il a écrit pour dénoncer la violence faite aux enfants élevés par deux hommes ou deux femmes.
- "Comment mettons-nous déjà en oeuvre l’appel à l’accueil et à l’accompagnement ?"
L’accompagnement pastoral demande à "ôter ses sandales devant la terre sacrée de l’autre" (La joie de l’évangile).
On relève qu’il y a en France des mouvements d’Église d’accompagnement des jeunes [scoutisme, MEJ, ACE, FSCF (fédération sportive et culturelle de France)...] mais, au sein de notre paroisse, seulement catéchèse et aumônerie.
Les parents ont besoin d’être formés à leur rôle éducatif. Cette formation est proposée au sein des établissements privés de l’enseignement catholique. C’est aussi une des activités de la toute nouvelle Maison des Familles de notre diocèse. Elle est un peu loin et difficile d’accès pour nous Antoniens mais il est possible de faire venir un professionnel pour une intervention ponctuelle dans la paroisse.
- Au terme de cette rencontre, on constate qu’on n’a traité que le 1er point de la méthode proposée par la CEF. Il faudrait encore dire ce qu’on pourrait imaginer localement pour aller plus loin dans l’accompagnement et ce qui freine la mise en oeuvre. Mais les personnes présentes n’ont pas souhaité prendre rendez-vous pour une nouvelle rencontre.