Saint Vincent de Paul - Clichy

Saint Vincent de Paul (1581-1660), né dans les Landes. Il fut ordonné prêtre à 19 ans, et fut renommé pour sa charité, qu’il exerça notamment auprès des galériens, des enfants trouvés et des paysans ignorants. Fait prisonnier au cours d’une navigation entre Marseille et Narbonne, il fut vendu comme esclave à Tunis, et passa deux années en captivité chez les Barbaresques. Aumônier de la reine Margot, épouse de Henri IV, puis curé de campagne à Clichy un village des environs de Paris, précepteur des enfants de Philippe de Gondi, curé de Châtillon-sur-Chalaronne. Dans l’Ain en 1617, il fonda les Confréries de la Charité, devenues Dames de la Charité à Paris, aujourd’hui Équipes st Vincent. Ces dames se feront aider par des servantes qui deviendront en 1633, les filles de la charité grâce à ste Louise de Marillac. La première des filles de la charité, Marguerite Naseau , emblématique dans la Compagnie, était originaire de Suresnes.
Aumônier général des galères en 1619. Il fonda en 1625 la société des Prêtres de la Mission, congrégation des Lazaristes, vouée au service des pauvres des campagnes. Louis XIII l’appela pour mourir dans ses bras. Il est le patron de Madagascar et des oeuvres de charité.
Fête : le 27 septembre