Sainte Geneviève - Nanterre

Sainte Geneviève (420-500), née à Nanterre. Alors qu’elle a 9 ans, l’évêque saint Germain d’Auxerre la consacre à Dieu. C’est dans dans le monde qu’elle mène sa vie de vierge consacrée. En 451, face à la menace des Huns sur Paris, elle exhorta les parisiens à prier pour sauver Paris et effectivement, celle-ci fut épargnée. Puis lorsque Paris est assiégée par les francs, Sainte Geneviève s’échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu’à Troyes. Elle passa sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades. Elle est la patronne du diocèse de Nanterre, de la ville de Paris, des gendarmes, des policiers, des bergers, des tapissiers et des fabricants de cierges. Elle est invoquée contre les fièvres.
Fête : le 3 janvier

- Découvrez 2 ouvrages sur la vie de sainte Geneviève
- Sainte Geneviève, protectrice de la cité, une bande dessinée parue aux Éditions du Triomphe
- Petite vie de sainte Geneviève de Mgr Aybram, aux Éditions DDB.
Les deux livres sont préfacés par Mgr Daucourt.