sainte Geneviève pèlerine avec les jeunes de Boulogne-Billancourt

École Dupanloup - 10 janvier 2017
Ce sont les élèves de CM2 de l’école Dupanloup qui sont allés à la paroisse Sainte-Cécile chercher sainte Geneviève. Puis ils ont écouté la vie de sainte Geneviève. Les plus grands ont pu regarder les vidéos commentées par Mgr Aybram. Ensuite, un temps de prière a été organisé suivi d’un chant (inventé par les enseignants sur l’air de colchique dans les prés). Chacun est reparti avec un prénom d’un enfant de l’école pour qui il devait prier et qu’il devait confier à sainte Geneviève.

Collège Dupanloup – 11 janvier 2017
Tous les élèves du collège Dupanloup étaient réunis, mercredi 11 janvier 2017, pour la visitation de sainte Geneviève dans leur établissement. Cette dernière avait été amenée en procession par les élèves de 3ème confirmés, de l’église Sainte-Cécile jusqu’au collège. Monsieur de Chermont, le directeur, a pris la parole pour expliquer les raisons d’un tel événement souhaité par notre évêque Mgr Aupetit dans le cadre du cinquantenaire du diocèse. Le père Basile, nous a introduit à la vie de sainte Geneviève en rappelant qu’elle restait un modèle pour notre chemin de foi, par sa volonté de consacrer sa vie à Dieu dès son plus jeune âge et par sa force et sa confiance dans la foi, ce qui lui a permis de ne jamais céder devant les obstacles et les difficultés rencontrés. Les jeunes ont été invités à vivre un temps de prière et durant ce temps, une procession s’est faite avec la statue de sainte Geneviève portée par les confirmés qui avaient préalablement allumé leur bougie à celle de sainte Geneviève. Sainte Geneviève a donné l’occasion de vivre un beau temps d’unité et de communion grâce au respect mutuel des convictions de foi des uns et des autres.

Saint-Alexandre - 17 janvier 2017
Les enfants de Saint-Alexandre sont allés dès 8h30 chercher la statue pèlerine à l’église Notre-Dame-de-Boulogne. Ils ont emmené la statue en procession à l’école où chaque classe des plus petits aux plus grands, a ensuite pris un moment devant sainte Geneviève pour prier, chanter, écrire des intentions de prières. Puis vers 11h30, la statue a été amenée en procession au lycée Notre-Dame. La procession est passée devant le marché qui battait son plein à cette heure-là et les élèves très motivés attiraient l’attention des camelots et des clients par les prières récitées fort et cette statue que les enfants portaient avec joie. Sainte Geneviève a permis à l’école Saint Alexandre de vivre un beau moment de partage, de joie et de foi affichée jusque dans la rue.

Lycée Notre-Dame - 17 janvier 2017
Esprit d’accueil, Esprit de fraternité !
Les élèves de Saint-Alexandre sont arrivés en procession pour « transmettre » sainte Geneviève aux lycéens. Émus, les lycéens du Lycée Notre-Dame de Boulogne ont hissé sainte Geneviève sur leurs épaules pour l’installer à la chapelle. Monsieur Migny, le directeur, a pris la parole pour expliquer les raisons de cette « visite » : le cinquantenaire du diocèse et faire découvrir la vie de notre sainte patronne. Puis, tous ensemble nous avons vécu un temps de prière…. À notre tour en procession, luminions allumés, fière de porter cette lumière reçu du Christ, nous nous sommes dirigés en procession à la paroisse Notre-Dame de Boulogne où nous attendaient le Père Richard et des paroissiens, pour un temps de prière. Ces quelques heures partagées avec sainte Geneviève ont permis à la communauté du lycée de renforcer la fraternité qui existe entre toutes les communautés de Boulogne..
Nous n’avons fait "qu’une communauté", la même communauté qui a pour but :
« Accueillir le Seigneur » et c’est ce que nous avons vécu à travers cette « Visitation de sante Geneviève ».

Découvrez l’album photos : Saint-Alexandre - Lycée Notre-Dame - Église Notre-Dame-de-Boulogne !

sainte Geneviève pèlerine avec les jeunes de Boulogne-Billancourt - #50ansdiocèse92

Collège du Parchamp – 20 janvier 2017
Les jeunes très impressionnés par la démarche du diocèse ont pu écrire leurs intentions de prières. Ils ont été très heureux de s’inscrire dans cette démarche et de participer un moment à la vie de cette Sainte qui aide les plus faibles et qui était artisan de Paix dans une époque troublée. Comme a dit un jeune "sainte Geneviève est une ambassadrice de la Paix. Puis les collégiens sont partis vers la maison de retraite des Abondances en procession pour confier sainte Geneviève aux personnes âgées qui les attendaient.

Catherine Samett