Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > S’informer / Se former > Art et culture > Les livres > Sélection de livres

Sélection 2017


La passion de la liturgie : du lutrin à l’autel, célébrer les merveilles de Dieu
Auteur : Daniel Trépier
Éditions l’Harmattan
35 €

Ce livre est l’œuvre d’une personne profondément mélomane qui, depuis son adolescence, a ressenti une véritable passion à la fois pour la liturgie et pour la musique liturgique. C’est un ouvrage qui allie témoignage et réflexion, la seconde tirant sa substance des enseignements du premier. Il est divisé en trois parties. La première est un voyage chronologique auquel le lecteur est convié eu sein de plus de cinquante années de vie liturgique très variées et majoritairement très riches, un ensemble d’expériences qui peuvent constituer des sources d’inspiration pour des personnes engagées en liturgie. La seconde partie est consacrée à une réflexion surtout centrée sur la liturgie eucharistique L’auteur désire mettre en lumière certaines dimensions de cette liturgie qui paraissent souvent absentes ou occultées alors qu’elles sont fondamentales afin que la célébration retrouve toute sa richesse spirituelle. L’originalité de la dernière partie est de croiser, à propos du chant liturgique, différents regards complémentaires : une approche historique des prises de position du Magistère de l’Église depuis les Pères jusqu’à la Réforme de Vatican II, le point de vue de quelques théologiens spécialistes de ces questions et enfin celui de fidèles et de musiciens – chefs de chœurs et organistes – à partir d’interviews réalisées par l’auteur. L’idée est de tendre vers une approche globale de cette question du chant liturgique grâce à l’ensemble de ses acteurs.
En résumé, un livre nécessaire, enrichi de nombreuses citations pour mieux comprendre ce qui se joue durant la célébration eucharistique et ainsi mieux la vivre et la faire vivre. Un livre qui intéressera également les musiciens attachés à la qualité de la musique trouvant sa place dans le culte. Du lutrin comme choriste à l’autel comme diacre, une riche expérience proposée au lecteur.


Des femmes en noir
Auteur : Anne-Isabelle Lacassagne
Éditions du Rouergue
18.80 €

À la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme. Sans que personne ne s’en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation depuis des années. Abasourdi, consterné, l’évêque décide de diligenter une enquête, chargeant un prêtre plus jeune et la chancelière de l’évêché de comprendre comment, pourquoi et avec quelles complicités une telle supercherie a été possible. Le père Bernard-Marie, aussi ardent qu’austère, et Charlotte, la juriste qui aime son Église passionnément sans s’aveugler sur ses faiblesses, ont beau avoir des visions divergentes sur la juste manière d’affronter la vérité, ils vont ensemble sonder la vie de Pascal Foucher et rassembler les témoignages de tous ceux qui l’ont, sinon connu, du moins côtoyé. Mais si l’un aimerait instruire à charge, l’autre ne peut se défendre d’admirer le courage de celle qui a enfreint l’interdit. Dans ce roman libre et singulier, Anne-Isabelle Lacassagne interroge avec humour et tendresse la vocation féminine mais aussi les rapports homme-femme dans l’Église d’aujourd’hui.




Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site