Semaine de prière (à la demande des paroisses)

Depuis 2005, un groupe d’accompagnateurs spirituels au service du diocèse de Nanterre propose aux paroisses qui le souhaitent d’animer dans leur lieu paroissial une semaine de prière accompagnée.

Une vingtaine de semaines ont ainsi été suivies à Courbevoie, Nanterre, Rueil, Clichy, Asnières, Vanves, Sceaux et Clamart, et aussi à l’Université de Nanterre, réunissant chacune environ 80 participants et mobilisant de 10 à 20 accompagnateurs.

De quoi s’agit-il ?

Au cours de cette semaine, chacun peut découvrir ou redécouvrir d’une manière nouvelle comment nourrir de la Parole de Dieu sa prière et sa vie.

Comment ?

En prenant chaque jour, selon l’horaire qui lui convient :
- un temps de prière personnelle, à partir d’un passage évangélique proposé par leur accompagnateur, selon une approche pédagogique simple, initiée par Ignace de Loyola.
- un temps de rencontre avec cet accompagnateur, en journée ou en soirée, dans les locaux paroissiaux, pour progresser dans son expérience intérieure de la prière.

Voici quelques échos de cette forme de retraite dans la vie :

« Une expérience intense ! Donner un peu de mon temps chaque jour pour un coeur à coeur avec Celui qui a donné sa vie pour moi, pour découvrir ou redécouvrir sa tendresse, oser demander son aide, recevoir en plénitude sa paix et sa joie, sa force pour continuer le chemin de la vie de tous les jours, avec l’aide d’un accompagnateur qui propose des textes, encourage et facilite l’entrée dans la prière... La semaine de prière accompagnée est en quelque sorte une porte qui s’ouvre pour une vie quotidienne non pas bouleversée mais renouvelée en douceur et en vérité. »

« Pour la deuxième fois, notre Paroisse a proposé l’expérience d’une semaine de prière accompagnée, en temps de Carême. Au-delà de la quarantaine d’inscrits et de la dizaine « d’accueillants », c’est notre communauté paroissiale tout entière qui ressent les bienfaits de l’Esprit Saint à l’oeuvre dans nos vies. Les participants témoignent de découvertes profondes dans la prière, du bénéfice de ce temps de pause spirituelle ou encore de l’apprentissage du lâcher-prise dans la confiance en Dieu. Mais communautairement, un élan de fraternité est donné, un goût pour la prière partagée se développe sous différentes formes, des engagements au service de la Paroisse se font jour et la Parole de Dieu se propage. » (Père Georges Vandenbeusch)

« J’ai commencé cette semaine de prière accompagnée avec un sentiment d’inquiétude et de tristesse de ne pas savoir prier « comme il faut ». Mais les rencontres avec l’accompagnateur, son écoute discrète et ses conseils bien adaptés à mon cas m’ont permis de me rendre compte que Dieu m’aime comme je suis et est toujours avec moi, et de redécouvrir tous les dons qu’Il me fait chaque jour. A la fin de la semaine, je me sentais « bien », avec une nouvelle vision sur les priorités à donner à ma vie. J’ai même eu un peu peur du vide après ce temps de retraite, mais je garde en mémoire la méthode proposée et petit à petit, mon quotidien s’imprègne de la Parole de Dieu et m’ouvre aux autres. »

Ce service d’Église réjouit tout autant les accompagnateurs qui sont très heureux d’y contribuer.

Toute équipe paroissiale, qui serait intéressée par cette démarche et voudrait la mettre en place avec la collaboration de ce groupe d’accompagnateurs, peut rentrer en contact avec :

Monsieur Philippe Durandin
Écrire un mail

Apprendre à prier avec la Parole de Dieu et se laisser transformer par Elle. Parcours sur une semaine, avec chaque jour un temps de prière personnelle et un temps avec un accompagnateur.