Accueil > Prier et Célébrer > Unité des chrétiens

Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier 2017, et aura pour thème "l’Amour du Christ nous presse" (2 Co 5, 14-20).

Dans le diocèse de Nanterre :

Veillée de prière œcuménique présidée
par Mgr Aupetit à Saint-Saturnin à Antony

- Date et horaire : Vendredi 20 janvier 2017 à 20h30

Dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une veillée de prière est organisée par l’Association œcuménique de Bourg-la-Reine. La célébration est ouverte à tous. Le thème est tiré de la 2ème lettre de saint Paul aux Corinthiens 5, 14-20. " Parole de réconciliation : l’amour du Christ nous y presse." Tous les textes de la Semaine de prière ont été préparés par les chrétiens d’Allemagne en référence à la commémoration des 500 ans de la Réforme.

Veillée de prière œcuménique à Boulogne-Billancourt

- Date et horaire : mercredi 18 janvier 2017 à 20h
- Lieu : Maison Saint-François-de-Sales, 1 parvis Jean-Paul II
La soirée débutera par un court échange biblique animé par Béatrice Cléro-Mazire, pasteur du Temple de la rue du Château.

Veillée de prière à Clichy

Ephata est le groupe de louange de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul. Il a pour vocation d’ouvrir à la louange du Seigneur, et de permettre aux jeunes de trouver leur place dans le corps du Seigneur qu’est l’Église.

Le groupe se réunit deux fois par mois :
1ère rencontre : temps de rencontre et de partage, de préparation des veillées.
2ème rencontre temps de louange, prière, topo, adoration… dans l’église Saint-Vincent-de-Paul (96 boulevard Jean Jaurès).
Prochaine veillée : Vendredi 20 janvier 2017 de 20h à 22h

Veillée de prière à Courbevoie

- Date et horaire : Vendredi 20 janvier 2017 à 19h
- Lieu : Église Protestante Unie de Courbevoie et de La Garenne-Colombes, 16 rue Kilford, 92400 Courbevoie.

Veillée de prière pour l’unité des chrétiens à Issy-les-Moulineaux

À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier), une veillée œcuménique de prière aura lieu mardi 24 janvier à 20h30 à Saint-Étienne.

Prière œcuménique pour l’unité des Chrétiens à Meudon

- Date et horaire : mercredi 18 janvier 2017 à 20h30
- Lieu : église Sainte-Jeanne-d’Arc, 45 rue de la Belgique

Neuilly-sur-Seine

- Date et Horaire : Témoignage et dialogue à propos du Grand et Saint Concile Panorthodoxe de juin 2016, par Georges El Hage, participant au groupe de jeunes de cette assemblée. Un temps de prière et le verre de l’amitié concluront la rencontre.
- Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste, chapelle de l’Annonciation, 158 avenue Charles de Gaulle.

- Date et horaire : dimanche 22 janvier 2017 à 10h30
- Lieu : temple EPUdf de Neuilly
Culte du 500e anniversaire de la réforme. Prédication par le père Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut Catholique de Paris.

Semaine de l’Unité des Chrétiens - Rencontres œcuméniques à Rueil-Malmaison

Prière œcuménique jeudi 19 janvier à 20h30 au Temple de Suresnes, 3 avenue d’Estournelle de Constant. Le Pasteur Simon Wiblé assurera la prédication samedi 21 janvier au cours de la messe de 18h30 à Saint-Pierre - Saint-Paul et le Père Yannick Demey au Temple de l’Eglise Protestante Unie de Rueil-Malmaison lors du Culte de 10h30 dimanche 22 janvier 2017.

Veillée de prière pour l’unité des chrétiens à Saint-Cloud

- Date et horaire : lundi 23 janvier 2017 à 20h30
- Lieu : Stella-Matutina

• Cercle de silence autour d’un feu sur le parvis de Stella-Matutina de 20h30 à 21h.
  • Célébration œcuménique dans l’église, de 21h à 22h.

Célébration œcuménique organisée par
la communauté de la réconciliation de Suresnes

- Date et horaire : jeudi 19 janvier à 20h30

- Lieu : La Paroisse de la Réconciliation, église luthérienne de Suresnes 3 avenue d’Estournelles de Constant

Thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2017 :

Quand le Comité allemand de coordination s’est réuni à l’automne 2014, deux axes principaux se sont rapidement imposés aux rédacteurs du matériel de cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : d’une part, il fallait qu’il soit une célébration de l’amour et de la grâce de Dieu, la « justification de l’humanité par la grâce seule », soulignant l’élément principal sur lequel se fondent les Églises issues de la Réforme de Martin Luther ; d’autre part, il devait également reconnaître la douleur causée par les profondes divisions qu’elle a générées et qui ont affecté l’Église, nommer ouvertement les fautes commises et offrir une opportunité de progresser vers la réconciliation.

Enfin, c’est l’Exhortation apostolique du pape François Evangelii Gaudium (« La joie de l’Évangile ») de 2013 qui a fourni le thème de cette année grâce à cette citation : « L’amour du Christ nous presse » (par. 9). Ce verset biblique (2 Co 5, 14), pris dans le cadre de l’ensemble du cinquième chapitre de la Deuxième épître aux Corinthiens, a permis au Comité allemand de formuler le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Merci de nous confirmer votre présence en cliquant sur le lien.

À l’issue de la célébration, un pot de l’amitié sera proposé. Chacun peut y participer en apportant des spécialités régionales ou nationales.

Fraternellement en Christ

Christine Viviani-Blanchet Présidente du Conseil Presbytéral

Veillée de prière pour l’unité des chrétiens à Ville d’Avray

- Date et horaire : Lundi 23 janvier 2017 à 19h
- Lieu : chapelle du 41 avenue Balzac
Ce temps de prière sera suivi d’un pot amical.