Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > En ce moment > Les coups de cœur

Sur les traces de sainte Geneviève au musée de Cluny

Une exposition passionnante au musée de Cluny à Paris, nous permet de découvrir l’époque des Mérovingiens. Elle couvre le début de la vie de Geneviève avec la bataille des Champs Catalaunique (451 et la défaite d’Attila), le règne de Childéric (où Geneviève partit en bateau sur la Seine ravitailler Paris) jusqu’au dernier de la dynastie en 751.

On peut, entre autre chose, admirer le trésor de Childéric, le trône de Dagobert, ainsi qu’un certain nombre de manuscrits qui témoignent de l’essor du christianisme à cette époque.

Du 26 octobre au 13 février, ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45 au 6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris. Entrée 8 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

Pourquoi ne pas continuer en remontant jusqu’à la Montagne Sainte Geneviève pour visiter au Panthéon les fresques qui concernent la vie de la Sainte ?

- Pierre Puvis de Chavanne : L’enfance de sainte Geneviève, La rencontre avec saint Germain, Sainte Geneviève ravitaillant Paris, Sainte Geneviève veillant sur Paris endormi.
- Jules-Elie Delaunay, La Marche d’Attila.
Entrée 8,50 euros, gratuit pour les moins de 26 ans, ouvert tous les jours de 10h à 18h, Place du Panthéon 75005 Paris.

Enfin on peut finir par une prière à l’église toute proche de Saint-Étienne-du-Mont devant le tombeau de Sainte Geneviève.
Place Sainte Geneviève, 75005 Paris.

Si vous préférez rester dans le 92, il est toujours possible de visiter la Cathédrale de Nanterre qui abrite les reliques de Sainte Geneviève. Vous pourrez découvrir sa vie à travers les fresques à l’aide du jeu de piste contenu dans le livret "A la recherche de sainte Geneviève" en vente à la cathédrale 2 euros. 28 rue de l’Église, 92000 Nanterre.