Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Outils et ressources > Outils d’animation

Synode 2018

Pre-#Synod2018 : Le Pape demande aux jeunes de s’exprimer avec franchise.

Document final du pré-synode :

« Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à de nombreux défis et opportunités. (…) . Dans ce contexte, il est nécessaire que l’Église travaille sa manière d’appréhender les jeunes, afin qu’elle soit pour eux un guide constructif et pertinent… »

Lire le texte complet

« Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous » : message du pape François à l’occasion de la journée mondiale des missions 2018 :

« Vous aussi, les jeunes, par le Baptême vous êtes des membres vivants de l’Eglise, et ensemble nous avons la mission de porter l’Evangile à tous. (...) » (Pape François)

Lire le texte complet

Synthèses des réponses au questionnaire des acteurs pastoraux

Consultez les synthèses diocésaine et nationale des réponses au questionnaire des acteurs pastoraux :

- Synthèse diocésaine

- Synthèse nationale

#Synod2018 : les jeunes font entendre leur voix à Rome

À l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse à Rome, le pape adresse un message à tous les jeunes et les invite à participer à la préparation du synode via les réseaux sociaux.

- Le pape a adressé un message aux jeunes en vue de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Rome. Un très beau texte pour les jeunes sur le thème de cette année "Sois sans crainte Marie, car tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu" (Lc 1, 30). Un beau cadeau pour nourrir la marche vers le #synod2018 et #Panama2019 !
Accédez au message

- Le pape, qui désire que les jeunes soient protagonistes de la préparation du synode, en réunit 300 du monde entier, du 19 au 24 mars prochain. Les autres sont invités à participer à ce ’pré-synode’ via les réseaux sociaux (Facebook, par groupe linguistiques), et le fruit de ces échanges fera l’objet d’un document remis au pape. Une autre manière de relancer et avancer dans la dynamique du #synod2018 - Plus d’infos

Plus d’infos sur le synode des jeunes