Témoignage d’un couple, responsable d’une équipe de catéchuménat

Accompagner des adultes sur le chemin de la vie chrétienne
« Que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jn 15, 11)

Après avoir accompagné au fil des ans plusieurs adultes vers le baptême, la communion et/ou la confirmation, puis accompagné le groupe des accompagnateurs de notre ville, nous ne pouvons que dire notre joie d’avoir vécu cette expérience extraordinaire.

Joie d’avoir rencontré des personnes qui cherchent Dieu et vous partagent en toute confiance leurs parcours de vie si divers, si compliqués parfois mais toujours marqués par un manque : qui est ce Dieu dont je pressens l’existence ou dont je ne me sens pas assez proche, comment vivre pleinement ma vie d’homme ou de femme ?

Joie de voir l’efficacité de la Parole de Dieu partagée qui, peu à peu, transforme les cœurs, libère des ressentiments et des conditionnements (dira-t-on assez la liberté de ceux qui se savent enfants de Dieu ?).
Joie qui se répand sur les visages, inonde les cœurs de ceux qui reçoivent ces sacrements longuement préparés ; c’est souvent la vie toute entière qui prend une nouvelle couleur ! Avec le sentiment d’avoir trouvé ou retrouvé une nouvelle famille, l’Église qui se construit.

Joie aussi de la solidarité avec les accompagnateurs qui se sont engagés sur ce chemin avec beaucoup de dévouement et une certaine crainte (serai-je à la hauteur ? comment s’y prendre au mieux avec telle personne à tel moment, en respectant sa liberté ?), sont parfois désorientés, souvent émus d’être les témoins de ces chemins de vie. Pour tous, accompagnateurs et accompagnés, c’est un vrai chemin à la suite du Christ qui s’approfondit.

Oui, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre en cet âge, nous en sommes témoins !

Marie-Thérèse et Dominique Pelloux-Prayer