Accueilli :

Ici, il y a une qualité d’accueil, on peut assister aux conférences, aux expositions, à la messe.
Notre-Dame de Pentecôte à la Défense est un modèle à part, dans un quartier très spécial. J’y suis depuis 1974 : il y a une énorme richesse mais également un anonymat dû à Paris et à ce quartier d’affaires, où les gens ne vivent pas mais viennent y travailler. C’est une tendance positive car les chrétiens d’une façon générale ont quelque chose à dire et à faire. C’est très intéressant et important mais pas toujours facile à faire.
Je viens très régulièrement, dès que je peux me libérer, notamment pour la messe du mercredi. C’est bien d’avoir un temps comme cela dans la semaine et pas seulement le dimanche.
J’ai retrouvé, ici, des collègues que je ne connaissais pas, car dans l’entreprise, les relations sont codées. Je suis très content de pouvoir partager des idées assez communes dans ce lieu et de pouvoir nouer des relations différentes. En revanche je suis assez surpris d’entendre encore des personnes dont je respecte l’intelligence refuser par principe de s’informer sur des sujets différents, autres que ceux concernant la doctrine sociale de l’Église. Le pas n’est pas totalement franchi.

Accueillant :

Le rôle d’un accueillant est de présenter la Maison, ainsi que de parler avec des gens qui en ont besoin. Par exemple, le sujet sur les enfants revient très souvent dans les discussions. C’est aussi un rôle de conseil pour la grande variété d’ouvrages que propose la librairie, pour stimuler et ne pas décourager.
Ce qui est frappant dans la fonction d’accueillant, c’est l’extrême diversité des accueillis : des employés, des Antillais, des étrangers surtout le samedi et pendant les vacances, beaucoup d’étudiants en architecture, des gens de passage ou des touristes qui attirés par la croix peinte en rouge, entrent quelquefois pour demander leur chemin et reviennent car ils ont été sensibles à la gentillesse de l’accueillant(e).
Les questions sur la foi sont rares mais quand cela arrive, c’est souvent sous l’angle de la critique "- Ah ! oui l’Église dit que....." ou alors "Vous êtes rétrogrades...". Il y a aussi des personnes qui viennent prier dans l’église alors que cela faisait très longtemps qu’elles n’étaient pas entrées dans ce lieu et qui posent des questions aux accueillants sur la Foi. Cela arrive !"