Accueilli :

Beaucoup de préparation, de réflexion, et voilà, en quelques heures, la retraite a eu lieu et nos jeunes se sont égayés le soir, après cette belle cérémonie dans la chapelle de la Maison de la Parole.
Il nous reste à nous animateurs, à la fois le bonheur d’une journée réussie, et la certitude que nos jeunes auront été touchés par les rencontres, le lieu, les travaux conduits ensemble, la célébration et la remise de la Croix.
Ces moments passés avec vous ont été particulièrement précieux, par l’apprentissage de l’écoute, au travers du conte, par l’échange et la liberté de parole laissée aux jeunes lors des 2 ateliers qui ont suivi.

François, animateur d’aumônerie

Accueillant :

Retraitée et veuve, j’ai été invitée à une journée de rencontre et de formation à l’écoute bien intéressante à l’issue de laquelle nous nous voyons déjà tous accueillant les gens du quartier dans cette belle structure. Il a fallu accueillir les personnes de ces groupes, leur proposer un petit café et des gâteaux et préparer la maison. Au début, il a fallu décaper le carrelage, nettoyer les vitres et la maison est devenue peu à peu accueillante.
Les expositions attirent les invités des artistes, qui en profitent pour nous dire où en sont leurs liens avec l’Église officielle et parfois pour exprimer leurs revendications ou leurs amertumes.
Ce n’est pas un accueil individuel. Nous sommes une équipe de 5 accueillants le mardi, toujours par deux au minimum. Ce contact est devenu une amitié riche, forte et réelle. On peut échanger, réfléchir ensemble entre nous. Cette amitié m’est devenue précieuse. C’est également précieux de pouvoir compter sur les accueillants des jours suivants.
Nous sommes également très liées avec nos voisines, les quatre sœurs Auxiliaires du Sacerdoce qui habitent la maison d’à côté. Elles viennent souvent nous faire une petite visite et nous allons la plupart du temps avec elles à l’office du milieu du jour à l’oratoire. Elles nous confortent par leur accueil, leur solidité, leur gentillesse et leur profondeur.
J’apprécie enfin que ce que nous vivons, nous les simples accueillants. À la Maison de la Parole, on peut prendre des initiatives et être écouté…

Colette, accueillante

Quand je pars le mardi matin pour aller ouvrir la maison, c’est comme si je partais pour une journée de retraite. On ne sait jamais très bien ce qu’on va faire. J’offre ma journée pour être prête à tout. Je la vis comme un temps d’écoute. C’est un temps fort de rencontre, comme une parenthèse dans ma vie quotidienne. Il y a entre les accueillants, une qualité de relation qui est d’ordre spirituel. On se parle en vérité, on est à l’écoute de ce qu’il y a à faire avec le souci de demander à chacun en fonction de ce qu’il peut faire et de ce qu’il sait faire. Il y a une qualité d’écoute, un respect très fort entre les accueillants.
Quand on parle ensemble, cela alimente ma vie spirituelle, je pense particulièrement aux échanges avec le père jésuite ou avec le rabbin.
Je ne perds jamais mon temps. Comme on est plusieurs, on peut toujours aller travailler à la bibliothèque, préparer les friandises « spirituelles » que nous offrons à nos visiteurs (ce sont de petits papiers roulés sur lesquels sont inscrites des paroles de l’Écriture), installer la crèche dans l’église… J’ai l’impression de plus recevoir que donner.

Mireille, maîtresse de maison

Je tiens à cet accueil hebdomadaire à la Maison de la Parole. C’est une pause pendant laquelle je prends du recul par rapport à mes autres préoccupations, je me rends vacante et me mets à la disposition de l’équipe d’accueil, et à l’écoute des personnes qui viennent. Ensemble nous essayons de repérer les besoins de la maison et d’y répondre. Ce temps de repos, de rencontre et de partage m’est devenu précieux.
Jacqueline, accueillante