Accueilli :

Habitant Boulogne depuis peu, je me suis intéressée à la maison d’Église qui se préparait à ouvrir dans le nouveau quartier. Celle ci me paraissait être une structure novatrice alliant l’Église et le monde puisqu’elle intégrait la Maison des Familles.
Après quelques mois d’accueil, je trouve l’expérience très enrichissante. Les visiteurs sont variés comme l’est le monde, depuis les anciens de chez Renault jusqu’aux architectes venant découvrir cet ensemble, en passant par des familles, des professionnels, des seniors, des esseulés, des curieux... Chaque visite est unique et s’enrichit des paroles chaleureuses échangées. Le temps fera que cette Maison soit plus connue.

Anne-Marie

Quels changements depuis ce jeudi de Carême où je poussai la porte de la salle polyvalente du forum du Pont de Sèvres, pour la messe de 12h15 … un brin spartiate, atypique, un air d’Église des premiers jours qui curieusement me semblait en phase avec notre époque… une petite communauté dont la vocation était déjà ailleurs dans l’accomplissement d’un projet plus grand, plus ouvert sur le monde, la Maison Saint-François-de-Sales… déjà quelques mois après l’installation dans ces nouveaux murs, nous qui travaillons « au bout de Boulogne », y avons nos habitudes, messe du jeudi à midi, toujours… déjeuner « sorti du sac » ou de la cuisine de quelques fidèles, maintenant amis, talentueux, découverte de la doctrine sociale de l’Église par le parcours Zachée … Quelle grâce de pouvoir nous reposer ici quelques instants, nous y ressourcer par la prière, havre de paix, lieu d’accueil, ouvert, et de partage !
Seigneur, nous te remercions pour ce cadeau que tu nous fais, et nous te rendons grâce pour tous ceux qui ont tellement œuvré pour nous donner cette maison et qui continuent à la développer… Que ta Paix rayonne dans ce nouveau quartier de Boulogne et qu’elle contribue à son développement dans le respect du bien commun.

Pascale

Je ne savais pas que ce type de structure existait. Je pense que cela pourrait répondre au besoin de mon fils.

Vous m’avez donné de l’énergie pour reprendre les démarches et me rapprocher des associations dont vous m’avez donné les coordonnées.

Cela fait du bien de se sentir écouté, on se sent moins seul.

Accueillant :

Accueillir à la Maison Saint-François-de-Sales, pourquoi ? Pour la nouveauté du concept, l’accueil de l’inconnu (au sens propre comme au figuré).
Un peu d’inquiétude quand même dans notre équipe d’accueil : que va-t-on y faire ?
Simplement être là, sans penser au résultat, sans craindre de "ne rien faire". Accueillir et faire visiter la Maison à beaucoup de curieux et à des personnes intéressées par ce nouveau concept de Maison d’Église. Offrir un café, ouvrir la librairie, préparer le déjeuner après la messe du jeudi, ranger....
Une question revient souvent : y aura-t-il une messe le dimanche ?
L’équipe, composée d’une trentaine d’accueillants se rend très disponible, avec gentillesse et curiosité. Elle est également animée par le désir de "vivre ensemble" dans ce lieu, avec la présence du Christ dans ce nouveau quartier.
N’hésitez pas : nous embauchons pour cette si belle expérience que nous avons la grâce de vivre !

Thérèse