Textes de référence et Associations

Les documents présentés ici ont été rédigés par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), missionné par la Conférences des Évêques de France (CEF).

Le SNPLS a la responsabilité de favoriser la vie liturgique en France en accompagnant les recherches indispensables, en formant les acteurs et en veillant aux différents besoins qui se font jour. Cela se traduit par un travail de réflexion, d’écoute, de soutien, de conseil, d’éducation, de formation et d’accompagnement, en lien étroit avec les diocèses.

Son département de Musique liturgique a pour mission de promouvoir un répertoire de chants liturgiques de qualité, de veiller à la formation des acteurs musicaux de la liturgie et à leur juste place. Il travaille avec des créateurs et collabore avec des associations et des revues.

Charte des organistes

(novembre 2000)

Document de référence des organistes, cette charte rappelle la place particulière de l’orgue dans la liturgie.
Des points de repère sont donnés concernant le rôle de l’organiste, tant lors des célébrations qu’en dehors (utilisation hors liturgie, classes d’orgue, entretien de l’instrument...), la formation technique, liturgique et pastorale, le recrutement, la rémunération et les devoirs de l’organiste.
En annexe, on trouvera les modalités d’organisation d’un concours de recrutement.

Document de référence à travailler en commun et téléchargeable avec le lien : Charte des organistes

Les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie

(mai 2011)

À une époque où beaucoup souhaitent une diversité instrumentale, avec l’implication de groupes de jeunes notamment, cette lettre d’orientations pastorales, liturgiques et musicales pose diverses questions quant à la place des instruments dans la liturgie :
- quels instruments, pour quelles utilisations ?
- Quel rôle pour ces instrumentistes ?
- Quelles qualités requises ?
- Comment coordonner un ensemble instrumental ?

Document à travailler entre musiciens et téléchargeable avec le lien : Charte des instrumentistes et instruments autres que l’orgue

Les associations

- Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques
Anfol
L’ANFOL est un partenaire privilégié de la Commission Épiscopale de Liturgie depuis 1994. Elle fait partie des associations partenaires du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS - département musique).
Elle se fait ainsi l’écho des orientations souhaitées par la Conférences des Évêques de France (CEF).
L’objectif de l’ANFOL est d’aider à la formation des organistes dans leur ministère liturgique. Elle édite la revue "Préludes"

- Association Francilienne pour la Formation des Organistes en Liturgie
Francifol
FranciFOL est l’association de Formation des Organistes sur le périmètre de l’Ile-de-France et fédérée à l’ANFOL (Association Nationale pour la Formation des Organistes Liturgiques),
Elle organise pendant l’année scolaire des sessions de formation sur l’ensemble de la région parisienne avec pour objectif de "faire des organistes de bons artisans de la liturgie".

- Syndicat National des Artistes et du Personnel d’Église
SNAPE