Textes de référence et Associations

Les documents présentés ici ont été rédigés par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), missionné par la Conférences des Évêques de France (CEF).

Le SNPLS a la responsabilité de favoriser la vie liturgique en France en accompagnant les recherches indispensables, en formant les acteurs et en veillant aux différents besoins qui se font jour. Cela se traduit par un travail de réflexion, d’écoute, de soutien, de conseil, d’éducation, de formation et d’accompagnement, en lien étroit avec les diocèses.

Son département de Musique liturgique a pour mission de promouvoir un répertoire de chants liturgiques de qualité, de veiller à la formation des acteurs musicaux de la liturgie et à leur juste place. Il travaille avec des créateurs et collabore avec des associations et des revues.

Charte des chœurs d’enfants

(janvier 2009)

« Par ce texte, la Commission Épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale Sacramentelle (qui reconnaît comme partenaire pastoral la Fédération Française des Petits Chanteurs) veut encourager l’éducation des enfants par le chant ; elle veut en montrer l’intérêt humain, spirituel et pastoral ; elle souhaite aussi fournir des repères pour les personnes qui les encadrent. »

Différents thèmes sont ainsi abordés, tels l’éveil à la vie des enfants par le chant, la voix des enfants (originalité, tessiture, précautions), la psychologie, l’encadrement, le rapport à la liturgie ou encore la question du répertoire et les règles administratives.

Ce document de référence est téléchargeable et se travaille à plusieurs : Charte des chœurs d’enfants.

Charte du chanteur liturgique

(décembre 2005)

Cette charte du SNPLS est la « bible » de tout bon chantre-animateur ! En quelques pages, ce texte resitue l’importance du chant liturgique pour tous les acteurs chantants, au premier rang desquels l’assemblée, mais aussi la chorale et autres groupes de chant, le prêtre...

Ce texte donne des conseils concrets dans l’application de la mission du chantre, de la chorale et du chef de chœur :
- rôle, emplacement dans l’église,
- lien avec les autres acteurs, formation musicale et spirituelle, etc.

Un document fondamental pour approfondir ses pratiques !

Vous pouvez télécharger le document : Charte des chanteurs liturgiques

Associations

Ces Associations sont partenaires du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS). Elle se fait ainsi l’écho des orientations souhaitées par la Conférences des Évêques de France (CEF).

- Association Nationale des Chorales Liturgiques (Ancoli)

Ancoli a été créée en 1983. Depuis, elle poursuit inlassablement le but qu’elle s’est fixé : promouvoir le chant liturgique en favorisant l’exécution, l’enseignement et le développement du chant choral sous toutes ses formes, au service de l’assemblée.
Cette association d’Église pour les chanteurs liturgiques est au service des communautés paroissiales. Elle propose des rassemblements nationaux et régionaux, des stages et master-classes de chant liturgique, ainsi qu’une revue de chant liturgique : "Voix Nouvelles".

- Fédération Française des Petits Chanteurs, Pueri Cantores France (Pueri Cantores)

Pueri Cantores France est un mouvement de chant choral qui offre aux jeunes filles et garçons un espace de vie où ils peuvent s’épanouir sur le plan artistique, humain et spirituel.

- Commission Francophone Cistercienne de liturgie (CFC)

La Commission Francophone Cistercienne de liturgie est une commission monastique inter-ordre dont le comité directeur comprend actuellement des moines et moniales en majorité, mais non exclusivement, cisterciens et bénédictins, et dont les membres sont d’origines diverses. Les "auteurs CFC" travaillent ensemble dans le cadre de la Commission Francophone Cistercienne de liturgie. Ils élaborent une œuvre commune où chacun garde bien sa personnalité. Destinés d’abord aux monastères, leurs textes ont vite intéressé un grand nombre d’autres utilisateurs non monastiques.