Textes du Magistère

Pour aller plus loin : les textes du Magistère

Constitution Sacrosanctum Concilium

(Constitution conciliaire sur la Sainte Liturgie)

Sacrosanctum Concilium est la première des quatre constitutions conciliaires. Elle a été promulguée par le concile Vatican II le 4 décembre 1963, se donnant pour but la « restauration et le progrès de la liturgie  » (SC1) de l’Église catholique.

Le texte a pour objet de donner des orientations générales, de dire ce qu’est la liturgie pour la vie de l’Église, notamment en vue d’une révision des livres liturgiques.

Les grandes lignes du texte sont :
1/ Principes généraux pour la restauration et le progrès de la liturgie
2/ Le saint mystère de l’Eucharistie
3/ Les autres sacrements et les sacramentaux
4/ L’office divin
5/ L’année liturgique
6/ La musique sacrée
7/ L’art sacré et le matériel du culte

Ce texte se livre ainsi à une réflexion théologique sur la nature de la liturgie. Les pères du Concile réaffirment que toute la vie chrétienne doit être imprégnée par la liturgie, source et sommet de la foi et de la vie de l’homme.
Le texte propose aussi des orientations concrètes qui ont pris corps dans la réforme de la liturgie.

Vous pouvez télécharger ce document sur le site du Vatican en cliquant sur le lien..

Présentation Générale du Missel Romain (PGMR)

L’Art de célébrer la messe

La PGMR est le « mode d’emploi » du Missel romain. C’est l’ouvrage de référence pour les prêtres, bien sûr, mais aussi pour tous les acteurs de la liturgie. Chaque rite ou moment d’une célébration est détaillé avec précision et souci du concret et on en donne le sens.
Il est resitué dans l’ensemble de la célébration, du calendrier liturgique et de l’histoire de l’Église.
Des mises en œuvre variées sont souvent proposées. Le rôle de chacun, clerc ou laïc, est précisé.

L’index analytique très fourni permet une recherche facile dès que l’on se pose une question.

« On entre guidé dans la liturgie : les rites nous sont donnés ; il convient de les respecter, car nous n’en sommes pas maîtres. Les communautés chrétiennes, comme les célébrants eux-mêmes, ont besoin d’être formées, introduites aux formes et aux fondements des actes liturgiques, sans jamais sacrifier les unes aux autres ou réciproquement » (Extrait de la préface de Mgr Robert Le Gall).

Musicam Sacram

(La musique dans la liturgie)

Promulguée en 1967, l’instruction Musicam Sacram, vient prolonger et compléter les orientations fixées par Sacrosanctum Concilium concernant la musique sacrée et sa fonction ministérielle.

Elle aborde en particulier de façon très précise et concrète :
- Les acteurs de la célébration liturgique
- Le chant dans la célébration de la messe et de l’office divin
- La musique dans la célébration des sacrements
- La musique sacrée instrumentale

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien.