Accueil > Notre diocèse > Agenda > Événements culturels

« Traits d’esprit. Des images pour ne pas se prosterner »

Du jeudi 4 au mercredi 10 juin :
exposition « Traits d’esprit. Des images pour ne pas se prosterner »

À travers une centaine de dessins d’auteurs athées, agnostiques ou croyants, y compris des pasteurs, cette exposition offre au visiteur l’occasion de rire ou de sourire en évoquant des questions fondamentales comme le sens de la vie, le lien entre les religions et le politique, le rapport au sacré... Les œuvres présentées concernent le christianisme. L’objectif n’est bien évidemment pas de choquer ou de dénigrer, mais de donner à penser et d’aider à prendre de la distance pour aborder avec humour des sujets au cœur de l’existence. Comme nombre d’histoires imagées de la Bible, comme les paraboles de Jésus, la caricature force le trait et permet de prendre du recul. C’est à cette expérience salutaire et sanitaire, pour nous-mêmes et pour notre société, qu’invite cette exposition.

Ouverture :
- en semaine 16h-20h ;
- samedi 10h-19h ;
- dimanche 12h-18h.

4 événements associés :
Jeudi 4 juin à 19h30 : vernissage.
Jeudi 4 juin à 20h30 : « La presse peut-elle tout caricaturer ? », carrefour débat avec Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef au Canard enchaîné.
Dimanche 7 juin à 18h : culte protestant sur le thème « foi, satires et caricatures », par Vincent Nême-Peyron, ouvert à tous.
Mardi 9 juin à 19h : « L’aventure du Pharisien libéré, un journal impertinent d’étudiants en théologie », avec Bernard Stehr, théologien et illustrateur, cofondateur de ce journal à l’Institut protestant de théologie.

Plus d’infos