Accueil > Aimer et Servir > Famille > Le mariage

Travailler son couple et en prendre soin

Tout n’est pas fini quand le rite sacramentel a été posé, quand la célébration se termine. Au contraire, tout continue et quelque chose de neuf commence, qui va se déployer tout au long de la vie.

La vie conjugale et familiale est jalonnée d’étapes à franchir et d’épreuves à traverser qui sont l’occasion de remaniements plus ou moins importants pour le couple et la famille. Ces remaniements peuvent être douloureux et sont parfois l’occasion de crises. Dans ces moments là, un accompagnement par des professionnels (conseillers conjugaux et familiaux, thérapeutes de couples...) et/ou un soutien par des mouvements d’Église peuvent aider les couples à retrouver un sens à leur vie conjugale et une joie de vivre ensemble.

- Formations ou sessions qui vous sont proposées :

1. Amour et Vérité, l’école des couples et des parents pour les familles et pour la vie
Vivre en couple
Construire une famille
Élever ses enfants
Accueillir la vie……Cela s’apprend : 8 mois pour aborder toutes les questions de fond ; intervenir librement et confronter nos expériences ; trouver des réponses à nos questions ; aimer plus, aimer mieux ceux qui nous entourent Il s’agit de 2 soirées par mois et de 1 week-end d’approfondissement par trimestre.
Amour et Vérité - BP 104 - 92203 Neuilly-sur-Seine

2. Équipe 3 ans :
3 à 6 couples se réunissent une fois par mois pendant 3 ans avec un couple accompagnateur : les thèmes abordés sont ceux qui touchent la conjugalité, puis la parentalité, puis le couple et la société. Il s’agit de couples mariés ou non, chrétiens ou non, mais qui ont déjà une vie de couple ainsi qu’un projet de couple avec un désir d’avoir des enfants, s’ils n’en ont déjà.
CLER Amour et Famille - 65 boulevard de Clichy - 75009 Paris

3. Week-end à Manrèse (centre jésuite )
Jeunes foyers (moins de 12 ans de mariage)
Foyers de tous âges
Avec des moments de dialogue à 2, d’échange en commun, de réflexion et de prière…pour réfléchir au sens de leur expérience conjugale et familiale, ainsi que leur engagement dans l’Église.
Maison Manrèse - 5 rue Fauveau - 92140 Clamart

4. Vivre et aimer
un week-end pour les couples : être davantage en relation de vérité avec son conjoint ; retrouver le goût d’échanges confiants, patients, amoureux en couple… cela avec 2 couples animateurs qui donnent leur témoignage et un prêtre.
Groupe Pont : il est proposé un accompagnement pour les couples qui veulent approfondir ce qu’ils ont découvert durant le week-end ; cela est proposé en équipe avec un couple accompagnateur, sur 2 ans.
Vivre et aimer - 16 rue de l’Orvasserie - 44800 Saint-Herblain
Tél. / Fax : 02 40 02 98 34

5. Vivre l’aventure du couple avec Fondacio
Des week-end sont proposés, intitulés " me comprendre dans ma sexualité pour mieux vivre ", " vie affective et sexualité pour jeunes couples (de 20 à 45 ans ) ", " à deux pour la vie ".
Des sessions d’été " Vivre l’aventure du couple " avec accueil possible des enfants (de 1 à 11ans)
Un accompagnement personnalisé de couple, par une personne formée.
Fondacio, 23 rue de l’Ermitage à Versailles 78000
www.fondacio.fr

6. La session Cana
Ce sont des sessions de 6 jours ; pour retrouver le sens de la vie de couple, du mariage, et de la famille aujourd’hui, en abordant les questions comme le dialogue, le pardon, la sexualité, l’engagement…. En partageant avec d’autres, en s’ouvrant à l’action de Dieu, en célébrant la joie du couple.
Cana France - 10 rue Henri IV - 69287 Lyon Cedex 02

7. Les équipes Notre-Dame
Un mouvement national et international de spiritualité conjugale : le mariage comme chemin de sainteté. Les couples se réunissent en équipe de 4 ou 5 couples autour d’un conseiller spirituel, à raison d’une fois par mois : il s’agit d’un temps de partage de ce qui fait notre vie, des " points concrets d’effort ", de réflexion autour d’un thème et d’un temps de prière. Il s’agit pour chacun de s’engager à suivre le Christ Jésus en mettant sa confiance dans la grâce du mariage.
END - 49 rue de la Glacière - 75013 Paris

8. Les équipes tandem
Elles sont proposées par le mouvement des équipes Notre-Dame. Il s’agit d’équipes de 5 ou 6 couples avec un couple accompagnateur ainsi qu’un prêtre qui partagent leur expérience de vie conjugale. Les couples sont mariés ou non, chrétiens ou non, jeunes ou moins jeunes. Ce sont des équipes qui se réunissent durant 2 ans, à raison d’une réunion par mois et qui acceptent de cheminer ensemble.

9. Cours Elle&Lui (cf. cours Alpha )
C’est une démarche appelée " construire son couple aujourd’hui ", qui s’adresse à tous les couples qui ont envie de fortifier leur relation et de s’aimer davantage : récents ou expérimentés, mariés ou pas, chrétiens ou non chrétiens. C’est un cycle en 8 étapes progressives, qui sont 8 soirées avec apports théoriques, et outils pratiques, ainsi qu’un temps important donné au dialogue en couple.
Paroisse Sainte-Cécile - 44 rue de l’Est - 92100 Boulogne-Billancourt