Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet

Trois jours d’Assises nationales de notre Mouvement

Chers Amis du Diocèse de Nanterre,
C’est plein de force et d’entrain que nous sommes repartis de Strasbourg, le 18 mars, après trois jours d’Assises nationales de notre Mouvement.

Nous étions près de 2 000 participants venus, souvent en couple, de toutes les régions de France, mais aussi de l’étranger, pour réfléchir ensemble sur notre manière de croire, d’annoncer et de vivre l’Évangile dans le quotidien de nos missions d’entrepreneur ou de dirigeant autour du thème « Oser pour une Foi(s).

Grâce à une démarche progressive, ponctuée de prières et de temps de partage en petits groupes, chacun a pu nommer la peur, le doute ou le manque d’écoute, qui l’empêchent de répondre un oui ferme et entier à l’appel que nous transmet l’Esprit.

Les intervenants des tables rondes et des ateliers nous ont ensuite proposé des pistes concrètes pour dépasser nos peurs et oser notre foi, dans notre vie quotidienne et à l’intérieur même de nos entreprises. Comme l’a résumé Monseigneur Ravel, archevêque de Strasbourg lors de l’Envoi : « Toutes nos décisions, même les plus complexes, peuvent être éclairées par l’Esprit Saint ».

Gonflés par ce message le souffle de ces Assises, nous sommes maintenant engagés sur la feuille de route 2018-2020, dont Philippe Royer, nouveau président national des EDC, a annoncé les trois orientations, à savoir :

- Comprendre et éclairer le monde : dans une société en mutation profonde, il revient aux chrétiens, donc aux membres des EDC, d’agir en leader et de participer activement à la création d’un monde nouveau porteur de sens, répondant à l’appel de l’Evangile ;

- Grandir dans la Foi : conscients de nos faiblesses, il nous appartient de prendre les moyens de progresser dans la foi, par la formation, par la réflexion et par la prière, et de devenir serviteur des serviteurs à la suite du Christ ;

- Être acteurs de la transformation du monde : c’est notre responsabilité individuelle et commune de contribuer à transformer le monde dans le sens de l’Évangile et de témoigner, par notre action, de l’audace, de la paix et de la joie qui nous animent.

C’est dans cet esprit que nous nous préparons à agir au cours des deux prochaines années, éclairés par la lumière de Pâques et animés par l’Esprit de Pentecôte qui avait déjà commencé à souffler aux Assises de Strasbourg.

Au nom des EDC d’Île-de-France Ouest, je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et vos proches, de très belles et joyeuses fêtes pascales.

François Vigne
Président de la région Île-de-France Ouest


Bandeau pied de page

Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site