Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > Outils et ressources > Idées à partager

Tryptique dédié à la vierge Marie réalisé par les enfants du caté de Clamart

Chaque année quelque temps avant Noël, la paroisse Saint Joseph de Clamart organise sur un week-end, les Journées d’Amitié qui réunissent les paroissiens, ceux de St Pierre St Paul et les habitants du quartier. Elles permettent de collecter des fonds pour le fonctionnement de la paroisse et une partie des sommes est remise au Secours catholique.
Un atelier créatif, sous la direction d’une artiste peintre et de mamans talentueuses, rassemble les enfants de 5 à 12 ans pour la réalisation d’une oeuvre picturale collective sur un sujet biblique. En novembre 2016, notre choix s’est porté sur un tryptique dédié à la Vierge Marie.

Lorsque le panneau est fermé, on peut imaginer un caravansérail qui n’a pas de place pour Marie et Joseph. Quand le tryptique est ouvert, on voit sur le panneau central, la Nativité ; sur le panneau intérieur gauche, l’Annonciation et sur le panneau intérieur droit, la Visitation.

Au fur et à mesure des 2 Journées, les enfants ont dessiné et peint sur papier des personnages, des décors, des animaux, des fleurs qui ont été découpés et collés sur les panneaux de bois. Une fois terminé, le tryptique a trouvé sa place dans le bas-côté droit de l’église pendant l’Avent et le temps de Noël.

Afin de faire partager cette oeuvre au-delà de la communauté interparoissiale, nous avons eu l’idée de réaliser des cartes de voeux, en forme de tryptique miniature.
Le tryptique a été photographié puis la carte conçue et confiée à un imprimeur local pour un tirage de 2.000 exemplaires.

Les enfants du catéchisme, dont certains avaient participé à la réalisation, ont plié les cartes et les ont mis par lot de 5 cartes et 5 enveloppes sous blister.
Les cartes ont été proposées à la sortie des messes du 4e dimanche de l’Avent, de la nuit et du jour de Noël, et même un peu ensuite. Il a été suggéré aux paroissiens qui préfèraient envoyer leurs voeux électroniquement de financer des lots de cartes pour les détenus de la maison d’arrêt de Nanterre fréquentant l’aumônerie de la prison.
Les cartes ont remporté un vif succès et la quasi totalité des cartes a trouvé preneur !

Témoignage de Marie-Anne Boyer, responsable de la catéchèse à Clamart