Accueil > Notre diocèse > Agenda > Formations

Un chemin à travers l’Apocalypse

École Biblique (EB) - Sainte-Cécile
Parcours annuel : du 30 septembre 2017 au 7 avril 2018

samedi 30 septembre 2017 : EB – Un chemin à travers l’Apocalypse
samedi 18 novembre 2017 : EB – Le Livre de l’Apocalypse, une clé pour comprendre la messe
samedi 9 décembre 2017 : EB – La lettre à l’Eglise de Laodicée (Ap 3, 14-22)
jeudi 14 décembre 2017 : EB – Les Beatus de l’Apocalypse
samedi 13 janvier 2018 : EB – L’Apocalypse, le livre des 7 Béatitudes
samedi 10 février 2018 : EB – La femme et le dragon (Ap 12)
samedi 17 mars 2018 : EB – L’Agneau
samedi 7 avril 2018 : EB – La fin de l’Apocalypse (chap. 22)

L’Apocalypse de Jean est un livre notoirement difficile à comprendre, ce qui explique sans doute pourquoi peu de chrétiens le lisent et pourquoi la théologie chrétienne l’a finalement encore peu exploité. C’est pourtant un livre d’une très grande richesse théologique.

Cette journée introductive veut aider les lecteurs de l’Apocalypse à entrer progressivement dans sa compréhension. Pour cela, il convient tout d’abord de se familiariser avec le langage symbolique utilisé par le livre : pourquoi est-il utilisé ? Comment fonctionne-t-il ? Comment doit-il être interprété ? Nous regarderons ensuite plusieurs grands thèmes qui parcourent l’Apocalypse.

Autant de chemins permettant d’entrer dans une intelligence approfondie de l’enseignement théologique du livre et d’en mieux apprécier la richesse. Les images symboliques de l’Apocalypse sont magistralement utilisées par Jean pour être mises au service d’une théologie de la venue prochaine du Christ afin d’établir définitivement le règne de Dieu. Le Christ a déjà remporté la victoire décisive sur les forces du mal, mais il invite ses disciples à participer à son combat et à sa victoire.

Informations pratiques particulières pour la journée :

Accueil à compter de 10h30.
Possibilité de participer à l’eucharistie à 12h30.
Repas convivial « tiré du sac » à 13h15 (supermarché à la porte de la Paroisse si besoin).

Lieu :
Paroisse Sainte-Cécile