Accueil > Enfants / Jeunes > Synode des Jeunes

Un Synode sur les Jeunes…. qui donne la parole aux jeunes !

« Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité. N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser pour suivre le Maître. L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs. »
Pape François, Lettre aux jeunes, 13 janvier 2017

Pape François, Lettre aux jeunes, 13 janvier 2017

Voici l’appel vigoureux que le Pape adresse aux jeunes : faire entendre leur cri, leur voix, leur foi ! C’est pourquoi le pape François convoque un Synode des Evêques à l’automne 2018, intitulé « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations. » En convoquant cette nouvelle assemblée synodale, le pape François entend bien ouvrir les églises aux jeunes. « Nous devons changer de langage », reconnaît sans détours le cardinal Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques. « Notre façon de parler est trop technique, théologique, difficile à comprendre ». Et comme pour le Synode sur la famille, le pape François consulte le Peuple de Dieu afin de bien préparer ce Synode. Puisque nous sommes consultés, prenons la parole !

Sont consultés dans un premier temps les acteurs pastoraux : adultes engagés en pastorale des jeunes en paroisses, aumôneries des lycées et universités, Ecoles Catholiques, Scoutismes, MEJ, JOC… Cette consultation est en cours, chaque diocèse devant rendre son rapport durant l’été.
Ensuite, dans un second temps, les jeunes (de 16 à 30 ans) seront consultés : directement par le Saint-Siège via un questionnaire en ligne à partir de mai, et au niveau du diocèse toute l’année prochaine, occasion de mieux connaitre leurs aspirations.

Cela nous permettra de mieux suivre le Synode en octobre 2018, d’accueillir ensuite l’Exhortation Post-Synodale que le Pape écrira et aussi, pour certains, dans cette même dynamique, de vivre les JMJ de Panama en janvier 2019. C’est donc une longue marche Synodale que nous commençons, au service des jeunes.

Pour assurer le suivi et la coordination de cette réflexion synodale pour le diocèse, j’ai appelé Madame Sophie Berland. Nous nous sommes entourés d’une équipe constituée de différents acteurs en pastorale des jeunes, et de jeunes. Nous sommes à votre service pour toute question concernant ce Synode (contactez–nous à l’adresse synode2018 chez diocese92.fr).

Mettons-nous en route, en marche, en Synode !

Père Antoine Loyer
Vicaire Épiscopal pour la Jeunesse