Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > Outils et ressources > Activités autour du KT

Une initiative en faveur de la paix et de la non-violence suite au message du Pape

Le pape François a placé la non-violence au cœur de son message pour la 50e journée mondiale de la paix qui sera célébrée dimanche 1er janvier.

Il nous redit combien la violence peut être d’abord en nos propres coeurs et lieu de famille. C’est ce qu’il appelle la racine domestique d’une politique non-violente.

"Si l’origine dont émane la violence est le cœur des hommes, il est alors fondamental de parcourir le sentier de la non-violence en premier lieu à l’intérieur de la famille. C’est une composante de cette joie de l’amour que j’ai présentée, en mars dernier, dans l’Exhortation apostolique Amoris laetitia, en conclusion de deux ans de réflexion de la part de l’Église sur le mariage et la famille. La famille est le creuset indispensable dans lequel époux, parents et enfants, frères et sœurs apprennent à communiquer et à prendre soin les uns des autres de manière désintéressée, et où les frictions, voire les conflits doivent être surmontés non pas par la force, mais par le dialogue, le respect, la recherche du bien de l’autre, la miséricorde et le pardon. De l’intérieur de la famille, la joie de l’amour se propage dans le monde et rayonne dans toute la société"

Télécharger le message du Pape lors de la journée mondiale en faveur de la paix

Dans un monde marqué par les conflits et la violence sous toutes ses formes, La Croix a choisi de montrer dix initiatives concrètes grâce auxquelles des hommes et des femmes refusent de se laisser gagner par elle.

L’une de ces initiatives est le déploiement d’ateliers en éducation bienveillante.

« On passe son temps à imposer nos rythmes à nos enfants, ce qui est une forme de violence. Et si l’on n’y prend garde, les élever peut devenir une succession de tensions ». C’est en prenant conscience de ces risques que Laurence, mère de deux enfants de 4 ans et 1 an, a décidé de suivre un « atelier des parents ».

Télécharger l’article de La Croix

Vous trouverez de nombreuses propositions à la maison des familles.