Accueil > Notre diocèse > Agenda > Retraites et pélerinages

Vénération de la Sainte Couronne d’Épines

à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En présence des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem de la commanderie Saint-Clodoald des Hauts-de-Seine.

Mgr Aybram présentera la Sainte Couronne d’Épines, avec les chanoines.

Les reliques de la Passion présentées à Notre-Dame de Paris sont constituées par un fragment de la Croix conservée à Rome et ramené par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, un clou de la Passion et la Sainte Couronne d’Épines.

La célébration débute à 15h (procession d’entrée) et se termine vers 16h30 à 17h selon l’affluence.
Les fidèles doivent arriver vers 14h30 pour être bien placés dans la cathédrale.

Mgr Yvon Aybram représentera Mgr Aupetit et présentera avec les chanoines la Couronne d’Épines à la vénération des fidèles.

Déroulement de la vénération :

- 14h30 : accueil des fidèles qui s’installent dans la cathédrale.

- 15h : début du service avec la procession d’entrée

Les Chevaliers et Chanoines du Chapitre sortent en procession de la sacristie pour aller chercher la Couronne d’Épines à la chapelle du Saint-Sépulcre et reviennent prendre la nef centrale pour venir l’installer sur l’autel où l’ensemble des reliques sont encensées.

Ensuite les Chevaliers et Chanoines s’installent dans les stalles pour la courte liturgie (lectures et prières) avant de prendre place pour organiser le flot des pèlerins qui viendront vénérer, l’un après l’autre, la Couronne d’Épines (les autres reliques restent disposées sur l’autel : un clou et un fragment de la croix).

À l’issue de son passage, le fidèle retourne à sa place ou sort de la Cathédrale s’il le souhaite.

Un Chanoine ou Mgr Aybram présentera la Couronne d’Épines sur un cousin à la vénération du fidèle qui aura la possibilité de saluer, toucher et même baiser le reliquaire en cristal qui protège la relique.
Les Chevaliers sont là pour protéger la relique et organiser le mouvement des pèlerins à l’entrée de la Cathédrale.

Les fidèles ont la possibilité d’acheter des petites images (2€) vendues par les Dames de l’Ordre qui, passent auprès d’eux.

Il est aussi possible d’acheter à l’entrée de la cathédrale un petit fascicule assez bien fait "La Couronne d’Épines".

Télécharger le tract