Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > En ce moment > Les coups de cœur

Vivre ensemble avec des religions différentes ! La campagne des Kilomètres du soleil

La campagne « kilomètres de soleil » est organisée par un collectif de huit mouvements et services d’Eglise (cf. http://www.kilometres-de-soleil.cef.fr/qui-sommes-nous/le-collectif ) ».

Cette campagne a pour but de sensibiliser les enfants à la solidarité autour d’un thème qui change tous les trois ans. En ce moment, elle s’intéresse à la différence : "Différents tous frères !"

Cette année, la porte d’entrée choisie est la différence religieuse : Religions et vivre ensemble.

Parfois les enfants entendent autour d’eux que les religions divisent les hommes, qu’elles sont source de violence. Cette campagne leur donne l’occasion de découvrir qu’elles peuvent être des ponts entre les personnes. A eux de s’intéresser, d’échanger pour découvrir qu’il existe des chemins de paix entre ces différentes religions.

Cette campagne peut se vivre de façon plus ou moins élargie, en invitant les parents, en groupant plusieurs paroisses, en une demi-journée, couplée avec un déjeuner bol de riz, une soirée, un goûter...

Elle comprend six temps :
- L’accueil avec un lancement du thème à l’aide d’un conte ou d’une vidéo,
- Un jeu en équipe le dé des religions,
- Un temps de réflexion
- Un temps de la Parole autour de la parabole du Bon Samaritain.
- Une action solidaire
- Un temps de relecture de ce qu’on a vécu.

Le guide de l’animateur ainsi que le jeu sont téléchargeables sur le site des km soleil, ainsi que différentes petits vidéos très intéressantes.

Alors au travail, allons découvrir pendant ce temps de Carême nos frères et soeurs de religions différentes ! Et bâtissons des ponts entre nous !

A cette occasion, le CCFD-TERRE SOLIDAIRE et l’ A.C.E. (Action Catholique des Enfants) organise la fête "Bouge Ta Planète ! " pour les jeunes de 6 à 15 ans.

Quand ? Samedi 25 mars 2017 - 14h30-17h
Où ? Parc du chemin de l’ile à Nanterre

Au programme :
• Vidéo : Vivre en Egypte avec l’association El Nahda
• Jeu « Le Dé des religions » avec partages et animations ludiques
• Dessins sur la Paix, chants, mimes
• Jeux extérieurs dans le parc
• Goûter à partager

Réservez dès à présent cette date dans vos agendas !