Diocèse de Nanterre

newsletter
Notre diocèse
À la Une
Enfants / Jeunes
Prier et Célébrer
S’informer / Se former
Aimer et Servir
Contact Plan d'accès Recrutement Intranet
Accueil > Aimer et Servir > Famille > Le mariage

Votre préparation au mariage

S’aimer et donner un sens profond à votre mariage, c’est s’inscrire au cœur d’une relation d’amour avec Dieu. Votre désir de vous préparer au mariage rejoint notre désir de vous accompagner dans cette préparation. « Je t’aime, tu m’aimes. Nous avons décidé de nous marier : nous construirons notre vie ensemble, nous fonderons une famille. Ce projet nous plait et déjà nous en faisons part autour de nous. »

Votre choix est beau. C’est un choix que vous faites librement et vous avez bien conscience que d’autres prennent des options différentes. De plus, après la mairie, vous pensez venir à l’église : nous nous réjouissons de vous y accueillir. Il ne s’agit pas de conjurer l’éventuel échec ou de contracter une sorte d’assurance-vie mais de reconnaître qu’un pareil engagement ne peut être pris seulement à deux : Dieu désire la réussite de votre couple dans la durée, la fidélité et le don de la vie. « L’homme s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un. » (Genèse 2, 24) On pourrait penser que lorsqu’on se charge de liens on perd sa liberté... Tout dépend des conditions : si ces liens sont imposés ou s’ils sont consentis !


Je te reçois comme époux et je me donne à toi.
Je te reçois comme épouse et je me donne à toi.

Cette attitude est unique : à cause de la force de l’amour mutuel, on renonce à douter de l’autre et on se confie sans réserve. Découvrir cela a de quoi bouleverser et... de quoi enthousiasmer ! En même temps, il est logique aussi de s’interroger : est-ce bien raisonnable ? Tant de couples divorcent autour de nous... Il est vrai que nous faisons également (parfois malgré nous) la découverte des limites de nos amours... Et pourtant, si notre capacité d’aimer était plus grande que nous ne l’imaginions ?

« L’amour supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1ère épître aux Corinthiens 13, 7)

Vous vous engagez

Pour l’Église catholique, le sacrement du mariage c’est :
1. S’engager librement et volontairement, sans contrainte de quelque ordre, dans le don mutuel de l’un à l’autre.
2. S’engager à demeurer fidèle à l’autre, parce que l’amour matrimonial est unique
3. S’engager pour toute la durée de la vie, sans poser de restriction dans le temps : ce mariage est indissoluble : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. »
4. S’engager à accueillir la vie des enfants qui naîtront de cette union, à les faire baptiser et à les éduquer chrétiennement.

Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité.

Dieu désire la réussite de votre couple dans la durée, la fidélité et le don de la vie. Voilà les caractéristiques de ce que l’Église propose en vue du bonheur des époux. C’est pour en approfondir le sens qu’est organisée par votre paroisse une préparation au mariage à laquelle vous êtes invités. Votre désir de vous y préparer rejoint notre désir de vous y accompagner.

« Que Dieu soit avec vous ; que Lui-même vous unisse et vous comble de sa bénédiction. » (Tobie 7, 15)

Les préparations sont organisées au niveau des paroisses, notamment avec les Centres de Préparation au Mariage (CPM) avec environ 500 équipes réparties dans presque toute la France.
200 couples mariés, d’âge et de milieu différents, sont engagés dans les CPM du diocèse de Nanterre.

Pour cette préparation, prenez contact avec votre paroisse au moins 9 mois avant votre mariage.

- Trouvez votre paroisse en cliquant ici.

Mariages avec une personne non-catholique
Le sacrement de mariage est normalement donné à deux catholiques baptisés, qui n’ont jamais été mariés religieusement. Dans tous les autres cas il faut une dispense canonique ou une autorisation. C’est le curé de la paroisse qui se charge des démarches nécessaires auprès de l’évêque.

Mariage entre catholique et chrétien non catholique (mariage " mixte " ou interconfessionnel).
La célébration peut se dérouler avec des représentants des deux confessions soit à l’église soit au temple.

Mariage entre catholique et non-baptisé (disparité de culte).
L’Église demande au baptisé de s’engager à élever ses enfants dans la foi catholique et au non-baptisé d’être d’accord avec les quatre piliers du mariage chrétien. Le mariage peut être célébré à l’église après qu’une dispense a été accordée par l’évêque.

Mariage avec un divorcé.
Le mariage religieux n’est pas possible sauf si la nullité du premier mariage a été reconnue par le tribunal ecclésiastique. L’ Église n’exclut pas pour autant les divorcés remariés de la communauté ecclésiale : ils portent la responsabilité d’éduquer leurs enfants dans la foi et de participer à la messe dominicale, où ils ne communient pas.

Baptême des enfants le jour du mariage : dans la mesure du possible, il est préférable de séparer les deux cérémonies pour laisser à chaque sacrement toute sa valeur.

Témoignages de fiancés :

« La foi, c’est la joie… » Session du 15 janvier 2012
" Nous sommes arrivés à la journée de préparation, sans grand entrain, ne sachant pas en fait ce que nous pourrions y apprendre. La journée, alternant moments d’échanges et d’enseignements ensemble, moments de discussion en couple et d’échanges avec d’autres couples, fut en fait très rythmée. Nous avons spécialement aimé le premier temps : chacun présentant son/sa fiancé(e) à l’ensemble du groupe : un exercice profond et émouvant. Autre moment phare de cette journée, la prière de clôture, au cours de laquelle les deux couples accompagnateurs ont pu proposer une intention de prière propre à chaque couple.Nous avons également apprécié les témoignages de vie des couples accompagnateurs venant compléter une formation carrée sur ce que représente le mariage pour l’Église. Bref une journée porteuse et nécessaire afin de se recentrer sur l’essentiel au milieu de la foule de détails matériels que génère l’organisation du mariage."

Philippe et Émilie

Juin 2012 : " La préparation au mariage est une étape essentielle de l’engagement, cela devrait même être une étape obligatoire en dehors du mariage chrétien ! Elle a été pour nous une étape particulièrement enrichissante de rencontres avec les autres couples mais aussi avec une équipe paroissiale ouverte, sympathique et dynamique. Pour notre couple, cela a été l’occasion d’échanges constructifs en communiquant sur les choses essentielles : les principes fondamentaux du mariage et les raisons qui nous poussent à nous engager l’un envers l’autre devant Dieu. Autant d’échanges qui n’ont fait que renforcer nos sentiments, notre lien et nous conforter dans notre choix de nous marier.
Un grand merci aux couples qui nous ont accompagnés tout au long de notre préparation !"

Claire et Matthieu

Pour aller plus loin :
- Les mouvements sur le couple et la famille :
- Associations Familiales Catholique
- Amour et verité
- Cana
- CLER Amour et Famille
- Communauté Notre Dame de l’Alliance
- Centre de Préparation au Mariage
- Équipes Notre Dame
- Foi et lumière
- Nominis
- OCH
- Prière des mères
- Renaissance
- Vivre et Aimer

Bibliographie :
- Fêtes et saisons " Le mariage, parlons-en "
- Fêtes et saisons " Notre Mariage "
- Panorama, Hors série " Un mariage, ça se prépare "
- " La Bible dans le couple et dans la préparation au mariage " Emmanuel et Catherine Belluteau (Salvator)
- Guide pour préparer notre mariage, Michel Dubost (Droguet Ardant)




Évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes - 92022 Nanterre cedex - Tél: 01 41 38 12 30



Mentions légales Plan du site