Dossiers > > Deuil et funérailles > Que faire quand un proche décède ?

Que faire quand un proche décède ?

Contacts d'accompagnements en paroisses et associations lors d'un deuil.

Préparer les obsèques lorsque survient le décès

Vous venez de perdre un être cher. L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.
Dans un premier temps, il est souhaitable de contacter une entreprise de pompes funèbres qui se mettra en lien avec la paroisse pour déterminer le jour et l’heure de la célébration.

Des personnes sont à votre disposition dans chaque paroisse pour vous rencontrer lors de la mort d’un proche et vous aider à la préparation de la célébration et des étapes qui la précèdent et la suivent (prières autour du défunt, fermeture et départ du cercueil, prières au cimetière).

Le sens de la célébration des obsèques catholiques

La prière de l’Église lors du décès d’une personne est constituée principalement par la célébration des obsèques, qui a lieu dans une église, en présence du cercueil du défunt.
Ce jour-là, la communauté paroissiale accueille le défunt à l’église pour rappeler le jour de son baptême et le confier au Seigneur dans un dernier À Dieu.
C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre lors des funérailles. Par son baptême, le défunt est devenu membre du corps du Christ. Lors de la célébration, l’Église prie pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts.

À quel endroit peuvent avoir lieu les funérailles catholiques ?

La célébration des obsèques a lieu normalement dans l’église de la paroisse du défunt, ou à défaut celle la plus proche de son domicile.
Dans certains cas, l’Église assure aussi des temps de prière en d’autres lieux :

• dans les hôpitaux, vous pouvez contacter l’aumônerie,
  • dans les crématoriums, des aumôneries sont également disponibles pour conduire les célébrations

Surmonter l’épreuve du deuil

Aujourd’hui, le deuil ne se porte plus, mais la blessure après la mort d’un proche existe toujours. Des répercussions peuvent se faire sentir longtemps. Il y a heureusement des initiatives au niveau des paroisses, ainsi que des associations et d’autres moyens pour soutenir les personnes endeuillées, dont vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

Initiatives en paroisses

• Autour du 2 novembre : messe en invitant les familles des défunts de l’année, vêpres au cimetière le 1er novembre, bénédiction des tombes, …..
  • Messe, temps de prière, veillée (tous les mois, tous les trimestres ou deux fois par an) avec ou sans temps de convivialité qui précède ou qui suit.
  • Constitution d’une équipe :
  • Petite Communauté Fraternelle de Foi (PCFF)
  • Groupe de rencontre avec support spécifique (Monbourquette… ou…)
  • Groupe dit de parole.

Associations

Pour tout deuil
Empreintes (Vivre son deuil Île-de-France)
Écoute téléphonique : 01 42 38 08 08 – Email : contact@empreintes-asso.com

Pour les parents en deuil
Apprivoiser l’absence – Tél. : 07 86 38 10 65
Email : contact@apprivoiserlabsence.com
Jonathan Pierres Vivantes – Tél : 01 42 96 36 51