A qui s’adresser lorsqu’on veut recevoir le sacrement de la confirmation ?

• Les jeunes scolarisés dans l’enseignement public et qui souhaitent être confirmés doivent s’inscrire à l’aumônerie, avec l’autorisation de leurs parents s’ils ont moins de 16 ans (âge de la majorité dans l’Église).
  • Les jeunes scolarisés en école catholique peuvent formuler une demande de confirmation auprès de leur école.
  • Les étudiants peuvent, quant à eux, s’adresser à leur aumônerie étudiante.
  • Les adultes doivent contacter la paroisse de leur domicile, qui leur indiquera la manière de se préparer. On trouve dans chaque ville un groupe de préparation à la confirmation qui est une partie du catéchuménat, c’est-à-dire du service qui prépare les adultes au baptême, à la confirmation et à la première communion.

Pourquoi faut-il se préparer au sacrement de la confirmation ?

Le sacrement de la confirmation est un engagement missionnaire, une responsabilité prise devant Dieu. Cette décision doit donc être mûrie, reflet d’un élan personnel et d’une disposition intérieure.

Comment les jeunes se préparent-ils à la confirmation ?

A l’aumônerie ou dans l’enseignement catholique, les jeunes sont invités à réfléchir au sens qu’a ce sacrement pour eux, à la signification des gestes de la célébration, comme l’imposition des mains, au renouvellement de la profession de foi de leur baptême.

Ils doivent également vivre un temps de retraite spirituelle, une journée ou un week-end, avant la confirmation. Cela leur permet de se préparer dans la prière et de recevoir le sacrement de réconciliation. Ils sont invités à présenter à l’évêque dans une lettre leur souhait d’être confirmé, en exprimant leur motivation.

Comment les adultes se préparent-ils à la confirmation ?

Les adultes qui se préparent à la confirmation participent à plusieurs rencontres pendant quelques mois, puis à une rencontre approfondie avec l’évêque pour un moment de partage, d’échange et de catéchèse.

Les parrains et marraines participent également à cette rencontre, ainsi que les animateurs qui témoignent de la démarche de ceux qu’ils accompagnent.

La fête de la Pentecôte ou le dimanche des missions au mois d’octobre sont souvent choisis pour célébrer la confirmation des adultes.

Quelles sont les conditions pour être confirmé ?

Pour recevoir le sacrement de la confirmation, il n’est pas nécessaire d’avoir fait sa profession de foi. Mais il faut :

1. Être baptisé et présenter un certificat de baptême ;
  2. Avoir participé à un temps de préparation, qui comprend une retraite ;
  3. Être en âge de recevoir la confirmation.

Il convient de faire préciser par sa paroisse les conditions et modalités de préparation.

À quel âge peut-on être confirmé ?

L’âge de la confirmation diffère selon les traditions et les pays. Dans l’Église latine, de manière générale, la confirmation est donnée à partir de l’âge de raison.

En France, l’âge de la confirmation est fixé par chaque évêque pour son diocèse. Le sacrement de confirmation est plus communément donné dans la période de l’adolescence, entre la 4ème et la 2nde, c’est-à-dire, entre 12 et 18 ans environ, mais, conformément au droit canonique, certains enfants de 7 à 12 ans peuvent également y accéder si l’évêque le permet.

Une fois adulte, la confirmation peut être reçue à tout âge si l’on correspond aux conditions requises.

Photo : ©Antoine Muller | Messe Chrismale 2021 – Saint-Pierre de Neuilly