Dossiers > Familles et couple > Homosexualité

Homosexualité

La découverte de l’homosexualité d’un membre de la famille peut être source de questionnements, de stress, de doutes et de fragilisation du lien. Découvrez les propositions qui permettent d'accueillir la nouvelle.

Dans le diocèse

Le diocèse propose un accueil et accompagnement spirituel des personnes concernées par l’homosexualité.

Cette proposition est menée par Monsieur François Leplat, diacre permanent, délégué diocésain, joignable ici.

Lors d’un interview, François Leplat témoigne de sa mission :

Depuis quelques mois, un groupe s’est constitué dans le diocèse de Nanterre pour accompagner une démarche pastorale auprès des personnes concernées par l’homosexualité, et auprès de leur environnement familial. Interview de François Leplat, diacre et délégué diocésain pour l’accueil et l’accompagnement spirituel des personnes concernées par l’homosexualité, que nous avons rencontré à l’occasion du « Chemin d’Emmaüs » qui a eu lieu dimanche 23 novembre 2014.

Comment sont nées ces journées « Chemin d’Emmaüs » ?
En 2012, Mgr Daucourt, interpellé par la question de l’homosexualité, a lancé une initiative baptisée « Chemin d’Emmaüs », pour un accueil pastoral des personnes concernées par cette réalité, qui est souvent passée sous silence dans nos communautés. Son idée était celle d’un cheminement fraternel, dans lequel chacun se sente libre d’être qui il est, sans jugement, pour apprendre à nous connaître et nous enrichir mutuellement de nos différences.

Comment cela s’est-il concrétisé ?
Deux pèlerinages ont été organisés : en forêt de Compiègne le 1er juillet 2012 et en forêt de Ville d’Avray le 30 juin 2013. Mgr Aupetit a ensuite souhaité poursuivre ce cheminement.

En quelques mots, quel est le message d’une telle journée ?
C’est l’occasion de redire qu’une personne ne peut se réduire à son identité ou son orientation sexuelle et que l’Évangile nous enseigne l’égale dignité de chaque personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, quelle que soit sa condition de vie.

Une conclusion en forme d’appel peut-être ?
Il est important que tout baptisé se sente concerné par l’accueil des personnes homosexuelles, pour qu’elles ne se sentent pas poussées vers un ghetto par l’indifférence, le mépris ou la peur que cette réalité inspire encore trop souvent. Soyons donc au rendez-vous.

Les associations

Chemin faisant, groupe de parole autour de l’homosexualité

“Chemin faisant” est un groupe de parole ouvert à toutes les personnes concernées par l’homosexualité d’un proche. La découverte de l’homosexualité d’un membre de la famille est souvent source de questionnements, de stress, de doutes et de fragilisation du lien. Ce groupe de parole permet d’échanger sur ce sujet avec des personnes rencontrant des situations similaires, sous la conduite d’une psychothérapeute. Il permet aussi de ne pas rester isolé, de partager des expériences, d’ouvrir des pistes de réflexion, de trouver du soutien et d’aider chacun à vivre cette réalité dans le souci de maintenir le lien familial et de protéger les plus fragiles. Respect du chemin de chacun, confiance, bienveillance et confidentialité caractérisent ce groupe.

MODALITÉS PRATIQUES :
Dates : Les lundis de 19h30 à 22h00

Renseignements et inscriptions : Les inscriptions se font pour un minimum de 4 séances consécutives, afin de maintenir convivialité et stabilité du groupe. Elles peuvent se faire jusqu’au jour de la réunion.
Tél. : 06 85 40 67 61
Participation : 10€ par séance, à régler sur place