Dossiers > Vocations > L’ordre des vierges consacrées

L’ordre des vierges consacrées

Cet ordre ancien a été oublié pendant des siècles et est réapparu depuis le Concile Vatican II : l’ordre des Vierges consacrées qui vivent dans le monde, dit Ordo Virginum.

D’où vient l’Ordo Virginum ?

Dans l’Église primitive, au côté des apôtres et des premiers chrétiens, il y avait les vierges consacrées dont l’état de vie était en rupture avec les traditions tant juive que romaine. Pour ces deux cultures, il était important que la femme soit mère. Les vierges consacrées menaient une vie de prière et de don aux autres tout en restant dans leur famille. Beaucoup moururent martyres.

L’ordre des Vierges n’a pas d’autre fondateur ou fondatrice que l’Église elle-même qui a puisé son inspiration dans le mystère de Marie. Cette vocation est avant tout ecclésiale. Dès les premiers siècles des femmes étaient consacrées à Dieu par leur évêque. La plus illustre fut sainte Geneviève.

C’est à juste titre pour son exemple de vie de prière et de service que sainte Geneviève est honorée comme patronne de l’ordre des Vierges consacrées qui refleurit depuis une quarantaine d’années après être resté longtemps sous le boisseau.
Au moyen-âge, les grands ordres monastiques se répandirent puis plus tard tous les instituts de vie consacrée.

Comment vivent les vierges consacrées ?

Le Concile Vatican II a jugé bon de restaurer le rituel de la consécration des vierges « compté parmi les précieux trésors de la liturgie romaine » (Décret du 31 mai 1970).
À la différence des ordres religieux, l’ordo virginium n’a ni règles ni structures communautaires.
Les Vierges consacrées sont reconnues par le droit canon, à côté des moniales, religieuses, ermites et membres des instituts séculiers.
Les Vierges consacrées sont des femmes consacrées à Dieu, comme épouses du Christ au service de l’Église. C’est l’Évêque qui les consacre par un rite liturgique public et solennel dans un état de vie définitif.

Consécration d’Elodie Soulard, le 2 octobre 2021

Parce que l’Église est vierge, cette vocation est virginale “Je vous ai fiancés à un époux unique comme une vierge pure à présenter au Christ.” 2 Cor 11,2.
Parce que le Christ aime l’Église son Épouse, cette vocation est sponsale.

Ton Seigneur t’épousera” Is 62,5.
C’est comme pour manifester son infinie tendresse pour le genre humain et son désir assoiffé de communion avec chacun que Dieu appelle aujourd’hui des femmes pour les épouser, leur faisant en quelque sorte anticiper sur terre les noces célestes qu’il veut vivre avec tous les baptisés.
Elles ont pour seul signe l’anneau qui leur est passé au doigt et le livre de la prière des heures.
Elles partagent l’existence de leurs contemporains, astreintes comme eux à gagner leur vie là où
la providence les a placés. Leur vie est signe de contradiction au plus près d’une humanité appelée à la sainteté et pourtant aux prises à toutes les tentations d’un consumérisme effréné.

Qui sont les Vierges consacrées ?

Les Vierges consacrées ne s’engagent pas à vivre les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à l’intérieur d’un institut religieux mais pour autant leur unique vœu de don total au CHRIST requiert implicitement l’observance des conseils évangéliques, voie royale du peuple de Dieu en marche.
Elles sont maintenant près de mille en France et ne cessent de s’accroître partout dans le monde.
On les trouve dans tous les milieux. Elles ont tous les âges et toutes les professions : enseignantes, médecins, aides-soignantes, secrétaires, bibliothécaires, écrivains, théologiennes, aides ménagères, etc…Certaines ont un service d’Église mais leur communauté, à toutes, c’est leur diocèse et leur paroisse qui reçoit le fuit du don de leur vie de prière et de service des frères.
Puisse le renouveau de l’Ordre des Vierges contribuer à la nouvelle Évangélisation et à l’essor de l’Église du XXI° siècle.

Par Marie-Claude Gueydon, Vierge consacrée du diocèse de Nanterre