Publicité
Réservé aux abonnés

Matthieu Rougé et Raphaël Enthoven: «La vie est-elle sacrée?»

Raphaël Enthoven et Matthieu Rougé. Serge Picard pour le Figaro Magazine

GRAND ENTRETIEN - Le philosophe Raphaël Enthoven voit avant tout dans la question de la fin de vie un enjeu de laïcité et estime que l’opposition à l’euthanasie est dictée par un réflexe chrétien. Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et spécialiste de théologie politique, pense, au contraire, que le point de vue des croyants peut être utile dans un débat qui, par ailleurs, dépasse les appartenances religieuses.

LE FIGARO. - Raphaël Enthoven, vous avez cosigné une tribune dans laquelle vous affirmez que des religieux se prévalent de leurs croyances pour empêcher le débat sur la fin de vie, interdisent les échanges à coups d’anathèmes, et menacent les institutions. Visiez-vous en particulier les catholiques? L’Eglise n’a-t-elle pas toute sa place dans le débat public?

Raphaël ENTHOVEN. - Au contraire! Mais il y a une différence entre les gens qui participent au débat, apportent leurs connaissances, partagent le fruit de leurs croyances, et ceux qui maudissent leurs adversaires et érigent des «lignes rouges» à l’intention de la société tout entière. Le problème, c’est le fait que certains représentants de l’Eglise, nostalgiques d’une ancienne puissance, s’autorisent à fixer les limites du débat et à nous dire ce que sont le bien et le mal, ou le vrai et le faux.

C’est contre cette tentation-là que nous écrivions. Nous avons été indignés par les déclarations de Michel Aupetit (qui écrit que c’est «au…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

Matthieu Rougé et Raphaël Enthoven: «La vie est-elle sacrée?»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
71 commentaires
  • 3753614 (profil non modéré)

    le

    La liberté d’existence est un droit fondamental, les religions ont démontré leurs limites.

  • Alexandre1979

    le

    Enthenven est un « prêtre » de la laïcité. Il veut imposer son dogme qui ressemble tellement à une religion. Sa « liberté » humanicide est effrayante.

  • Athenas

    le

    Il faut insister sur le fait que notre pays est une république laïque. Personne ne songe à contester le droit de s'interdire le suicide pour des raisons religieuses; mais pas de l'interdire aux autres pour les mêmes raisons religieuses.

À lire aussi

Guillaume Cuchet : «L'euthanasie, ultime transgression des baby-boomers»

Guillaume Cuchet : «L'euthanasie, ultime transgression des baby-boomers»

TRIBUNE - La légalisation de l’«aide à mourir» est l’aboutissement logique d’une dynamique initiée dans les années 2000, explique l’historien*. Si les résistances sont longtemps restées importantes au sein de la société française, les digues ont cédé pour donner raison aux partisans de l’euthanasie.