Accueil > Aimer et Servir > Diaconie

2e journée mondiale des pauvres

"Les trésors de l’Église, ce sont les pauvres" saint Laurent

- Message du pape François

- Fratello

Initiatives dans le diocèse de Nanterre

• Boulogne-Billancourt

● Paroisse Sainte-Cécile :
    Pour la journée des Pauvres du 18 novembre, le Rameau, la Conférence Saint-Vincent-de-Paul et l’Association Magdalena contribuent à l’organisation de la journée et participent activement aux célébrations.

Organisation générale :

Les messes de dimanche 18 novembre seront animées / soutenues avec présence de nos invités / accueillis (sauf Saint-Vincent-de-Paul) :

- 10h par le Rameau
    - 11h30 par les Maraudes (Association Magdalena) et la conférence Saint-Vincent-de-Paul
    - 19h par les mercredis du cœur (Association Magdalena)

À chaque célébration :
    Accueil a l’extérieur par les bénévoles de chaque équipe
    Réservation des places dans la chapelle en haut à gauche de l’église, en fonction du nombre d’invités prévus,
    Lecture du psaume par un accueilli + bénévole
    La prière universelle par un accueilli + bénévole
    Témoignage en fin de messe par un accueilli + bénévole, deux à prévoir à 11h.

Pour les messes de 10h et 19h, organisation d’un pot en salle Saint Jean après les messes.

"Venez à la table du Seigneur avec eux, mais aussi les écouter, les rencontrer !"

• Bourg-la-Reine
    ● Paroisse Saint-Gilles :
    Grand déjeuner paroissial avec des personnes invitées par le Secours Catholique local
    Quand : dimanche 18 novembre 2018 à 12h
    Où : paroisse Saint-Gilles, 8 boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine
  • Nanterre
    ● Paroisses de Nanterre-Nord :
    Samedi 17 novembre : Célébration pénitentielle à partir de la lettre au peuple de Dieu. Nous sommes persuadés que notre Église se reconnaître bien pauvre face aux abus. Et c’est un chemin indispensable pour pouvoir accompagner d’autres pauvres.
    Dimanche 18 novembre : dans l’après-midi un temps autour de l’humour des pauvres face à leurs situations.

CR de la journée des pauvres à Nanterre :
"Sur Nanterre Nord après la messe, nous avons fait un repas partagé puis, dans l’après-midi, nous avons fait des échanges autour de l’humour dans nos situations difficile.
Samba, un malien, nous a partagé son souhait d’avoir un dessin pour se rappeler qu’il a passé beaucoup de temps ici. Il nous a raconté l’anecdote, où ils ont dormi sous la tente et qu’il a neigé. Aujourd’hui il y a un arbre à cette place !
Nous avons aussi accueilli pour la première fois Arnaud un doctorant à la fac de Nanterre depuis cette année qui est hébergé au Chapsa à Nanterre. Nous allons rechercher pour lui une solution pour qu’il puisse étudier dans de bonnes conditions.
Vasile un Rom était aussi avec nous. Il vit dans un squat avec sa femme et ses trois enfants. Hier matin il avait un rendez-vous avec un patron pour une promesse d’embauche et voilà que le patron n’est pas venu et n’a pas répondu au téléphone.
Jean-Pierre que nous connaissons depuis les funérailles de sa mère puis de son frère. Celui-ci était handicapé, il a démissionné de son travail quand son frère s’est retrouvé à la retraite puis malade. Maintenant que son frère est parti, il est avec des difficultés mais il a une foi à déplacer les montagnes depuis la rentrée il prépare son baptême." Père Scheffels

• Puteaux
    ● Paroisses de Puteaux :
    Quand : Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018
    Fête de la Fraternité
    Proposée par la paroisse de Puteaux et le Secours Catholique. Tous les paroissiens sont invités mais plus largement toutes les personnes désireuses de partager un temps convivial et fraternel et de vivre le plaisir de la rencontre.
    Samedi 17 novembre
    - 14h : atelier cuisine pour celles et ceux qui préfèrent confectionner leur plat du lendemain sur place (venir avec ingrédients et ustensiles)
    - 17h : goûter ouvert à tous
    - 17h30 : temps d’échange sur le thème de la fraternité