À la rencontre des croyants des autres religions

Cette initiative ayant été vécue positivement par une paroisse de Châtenay avec de jeunes adolescents et leur famille, nous avons accepté après discernement de proposer aux jeunes de 6ème et 5ème de partir à la rencontre des musulmans, des juifs et des coptes dans leur lieu de prière. Une première matinée de préparation aux rencontres a été nécessaire pour que les jeunes réfléchissent à leur propre foi et aux questions qu’ils souhaitaient poser aux différents interlocuteurs.

Les jeunes, accompagnés souvent d’un de leurs parents invités également, ont bénéficié de trois rencontres : d’abord au centre Andalus de Châtenay avec son président et de nombreux jeunes musulmans présents pour leur instruction religieuse, ensuite à la synagogue de Fontenay et à l’église copte de la Butte Rouge.

Les jeunes de l’aumônerie et leurs parents ont beaucoup apprécié de découvrir des lieux de prière différents dans un périmètre proche de leur lieu d’habitation. Ils ont pu découvrir d’autres croyants, avec une foi proche ou différente de la nôtre, cela a permis une estime et un enrichissement mutuels.

Au centre Andalus, ils ont rencontré beaucoup de jeunes musulmans de leur âge, qui fréquentent souvent les mêmes écoles. La joie des jeunes était palpable lors du goûter offert par les musulmans ou le don par les coptes à chacun d’une petite miche de pain chaud servant à la liturgie. L’émotion a été perceptible également quand à la suite d’une question, les musulmans ont dit à haute voix la prière musulmane, la Fatiha, traduite ensuite et quand les catholiques l’ont fait aussi pour le Notre Père.

La dernière étape est une matinée bilan pour percevoir toutes les merveilles de Dieu à travers ces rencontres et continuer sans doute à prolonger l’expérience l’année prochaine. Peut être pourrons nous inviter certains des croyants rencontrés sur notre propre lieu de prière ?