La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Annoncer la bonne nouvelle de cette nouvelle année ! - 03/09/2021

Voici qu’une nouvelle année de travail vient de débuter pour les élèves, les enseignants et, dans leur sillage, pour toute notre société : une année pleine d’incertitudes, liées notamment aux évolutions de la crise sanitaire, mais aussi pleine d’espérance car chaque année est l’occasion de faire de nouvelles découvertes, en particulier dans le champ spirituel.

Parmi les ruptures ou les difficultés suscitées par un an et demi de crise sanitaire, il y a tout ce qui touche à la transmission de la foi, en particulier auprès des plus jeunes. Certains fiancés aussi ont eu du mal à se projeter dans l’avenir et à se lancer dans la préparation au mariage. Des parents de nourrissons ont différé la célébration de leur baptême pour pouvoir rassembler à cette occasion amis et membres de leur famille en nombre à leurs yeux suffisant. Le temps est maintenant venu ou revenu d’avancer avec confiance, sans avoir peur de l’avenir qui, crise sanitaire ou pas, est toujours – et heureusement d’ailleurs – rempli d’inconnues qui peuvent être de bonnes surprises et même des grâces.

C’est pour stimuler ce redémarrage et encourager cette logique de confiance et d’invitation que le diocèse de Nanterre a lancé une lumineuse campagne de communication – dont vous pouvez retrouver le visuel sur ses réseaux sociaux – intitulée : « Votre paroisse est ouverte, rencontrons-nous ! ». Groupes de prière, catéchisme, aumônerie, scoutisme, accueil des plus fragiles, préparation au baptême et au mariage, catéchuménat, formation : tout reprend, sur des modes parfois enrichis par la crise que nous venons de traverser, chacun est invité et chacun est invité à inviter !

L’an dernier, nous avions débuté l’année avec enthousiasme avant la « douche froide » du 2ème confinement. Du coup – chat échaudé craint l’eau froide –, certains hésitent à s’engager de tout cœur dans l’année qui commence. L’évolution de la crise sanitaire, l’expérience acquise pour résister à l’adversité mais surtout la force que le Seigneur ne cesse de nous offrir peuvent nous encourager. Bonne année donc : vos paroisses sont ouvertes !