Dossiers > A la une > Synode 2021-2023

Synode 2021-2023

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement proposé à l'Eglise tout entière afin de lui permettre de mieux répondre à sa mission d’évangélisation.

Dans notre diocèse

De nombreux groupes dans notre diocèse (assemblée paroissiale, conseil pastoral, service diocésain, EAP, communauté religieuse, équipe d’aumônerie, mouvement, etc.) ont participé à la phase diocésaine du Synode 2021/2023 pour une Eglise synodale.

Retrouvez ici la synthèse réalisée par l’équipe diocésaine du synode et présentée lors de la Messe chrismale le 12 avril 2022.

Elle a été remise à Mgr Matthieu Rougé pour être portée à l’équipe nationale. Lors de cette célébration, des représentants des groupes ont transmis symboliquement leurs travaux aux membre du conseil épiscopal.

Relisez l’homélie de Mgr Matthieu Rougé lors de la Messe chrismale, et découvrez la contribution du diocèse de Nanterre adressée à la Conférence des Evêques de France dans le cadre de la préparation du Synode des Evêques sur la synodalité en 2023.

la synthèse diocésaine
l’homélie de Mgr Matthieu Rougé lors de la Messe Chrismale

Téléchargez ici
la préparation diocésaine du synode

Déclaration des évêques suite à la réception des synthèses synodales en France

Téléchargez ici
la collecte des synthèses synodales
la déclaration des évêques

Nous, les évêques de France, rendons grâce pour la joie et l’élan suscités par la phase diocésaine de l’itinéraire synodal
voulu par le pape François. Nous remercions celles et ceux qui y ont participé. Avec l’aide des invités de nos diocèses, réunis à Lyon, nous accueillons avec gratitude la collecte nationale qui s’en fait l’écho et nous cherchons à discerner l’œuvre de l’Esprit Saint. Nous n’ignorons pas les manques, les combats, les blessures qui se révèlent dans le chemin synodal et nous sommes conscients que le processus synodal n’a pas atteint tout le peuple de Dieu dans sa diversité, en particulier les jeunes générations…

Chronologie : où en est l’avancée du Synode ?

.

Crédits image : CEF

Pour suivre les travaux du Synode 2021/2023 pour une Eglise synodale : ICI (version anglaise uniquement)

Mgr Matthieu Rougé sur le Synode