La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Archiviste historique

Sous l’autorité du chancelier, la mission principale de l’archiviste historique est de gérer les fonds d’archives du diocèse, les valoriser, les indexer et les mettre à disposition des chercheurs (généalogistes, universitaires, prêtres, archivistes, conservateurs…)

Vous aurez également pour mission de :

• Gérer les archives courantes et intermédiaires. Veiller aux bonnes conditions de conservation des archives définitives dites « historiques »
• Archivage électronique
• Poursuivre les inventaires, accueillir et gérer les versements, les dépôts, les acquisitions
• Assurer le classement et l’analyse des documents, rédiger des instruments de recherche
• Respecter les procédures et les catégories de communicabilité
• Répondre aux demandes des chercheurs (mails, courriers, téléphones) et les recevoir pour la consultation des dossiers sur place.
• Aider les différents services diocésains, les paroisses, mouvements et associations dans la constitution et la gestion de leurs propres archives
• Interface auprès des archives Nationales, Départementales, Municipales, Associations
• Représenter le Diocèse au sein de l’AAEF (Association des Archivistes de l’Eglise de France)
• Travaux de recherche (par ex : annuaire de communautés, catalogue de cartes postales anciennes)
• Aide au tri et aux sollicitations des archives de catholicités
• Recherches généalogiques

Dotée d’une compétence archivistique (école, expérience, formation ad hoc) et une bonne connaissance des institutions ecclésiales, la culture générale n’est pas un frein pour vous. Une culture historique et religieuse est souhaitée, ainsi que la maitrise du pack Office. Vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et avez le sens de la communication et de confidentialité.

Poste à 2/5ème en CDI, basé à Nanterre, avec des déplacements à prévoir dans le 92.
Démarrage janvier 2022.
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse : recrutement@diocese92.fr