CONFÉRENCE : L’actualité du dialogue islamo-chrétien, héritages et perspectives. (16 Déc. 2019)

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, de la Conférence des Evêques de France tiendra une conférence portant sur l’actualité du dialogue islamo-chrétien, le Lundi 16 décembre 2019 à 20h30 à la Maison Diocésaine, en présence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Biographie de Mgr Jean Marc Aveline  : https://marseille.catholique.fr/Mgr-Jean-Marc-Aveline-nomme-archeveque-de-Marseille

Le Concile Vatican II a ouvert l’Église au dialogue avec le monde contemporain et avec les croyants des autres religions, en particulier l’islam. Il a ainsi invité les chrétiens à porter un regard d’estime sur les musulmans et à s’efforcer à la compréhension mutuelle.

La rencontre d’Assise qui selon le mot de Jean Paul II a été comme une leçon de chose mettant à la portée de tous l’une des grandes intuitions du Concile. Rencontre que Benoît XVI qualifiera de « prophétique, rencontre d’une prophétie exacte ».

De nombreux discours et écrits, des différents papes qui se sont succédés, ont continué et développé cette grande intuition du Concile. Parmi tant d’autres, le discours de Jean Paul II à Casablanca face aux jeunes marocains (19 août 1985).

L’exhortation post synodale de Benoît XVI sur l’Église au Moyen Orient « La nature et la vocation de l’Église universelle exigent qu’elle soit en dialogue avec les membres des autres religions » (14 septembre 2012). Jusqu’au pape François et à la charte de la fraternité cosignée par le grand imam d’Al Azhar, le cheikh Ahmed el-Tayeb, et le pape François (4 février 2019).

Info :
Lundi 16 décembre 2019 à 20h30
à la Maison Diocésaine, 85 rue de Suresnes 92000 Nanterre

Participation AUX FRAIS LIBRE.

Contact : relations.musulmans@diocese92.fr