Pendant le temps de confinement,
les célébrations diocésaines se dérouleront en
l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre.

Elles seront retransmises en direct sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

Catéchuménat des ados

Le service diocésain des AEP propose un temps de découverte et d’appropriation du nouveau document « propositions pastorales pour l’initiation chrétienne des adolescents » rédigé par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Ce document fait « des propositions pastorales qui sont comme des balises pour aider chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. En s’appuyant sur le rituel pour l’initiation chrétienne des adultes qui demeure la référence, le document vise à familiariser le lecteur avec le rituel et à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. »

3 dates au choix, en présence de Joëlle Eluard, responsable pastorale pour la catéchèse et le catéchuménat des adolescents au SNCC :

-  Mercredi 7 novembre, 20h-22h30, à Saint-Daniel d’Asnières
-  Mardi 20 novembre, 20h-22h30, à l’AEP de Sèvres-Ville d’Avray
-  Jeudi 6 décembre, 14h-16h30, à Saint-François-de-Sales de Clamart

Contact

• Lien sur le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat pour se procurer le document « L’initiation chrétienne des adolescents – Propositions pastorales » : https://catechese.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/15/2018/06/Initiation-chretienne-ados-VFinale.pdf

• Les documents pour l’initiation sacramentelle des adolescents :

Baptême :
-  Où demeures-tu ? Edition CRER, Itinéraire d’initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes. (12-15/16-18/adultes).
-  RANDO 3D : ‘être disciple à la suite du Christ’ (15 étapes) Pour préparer au baptême collégiens et lycéens. Ce manuel est en fin de vie, plus de réédition.
-  ‘APPELÉS À RENAÎTRE’ même souci que RANDO 3D.
-  Collection ‘Matins d’Évangile’ RENCONTRE AVEC JÉSUS LE CHRIST – Document prévu pour accompagner des adultes vers le baptême, mais utilisable pour des lycéens, après discernement.
-  Vidéo : Images et Paroles : Le signe de croix DVD SNCC
-  Scrute ton cœur, vivre les scrutins CRER, jeunes et adultes

Eucharistie :
-  FORTIFIES EN CHRIST (CRER) : pour accompagner des jeunes baptisés et peu ou pas catéchisés, demandant l’eucharistie et/ou la confirmation.
-  Vidéo : Images et Paroles : Le pain de vie DVD SNCC

Confirmation :
-  Christos, Siloë Editions, à partir de 13 ans (collèges/Lycées)
-  Chemin vers la confirmation, Mame-Tardy, A la rencontre du Seigneur : 13/15 et 15/18 ans

Sacrement de pénitence et de réconciliation :
-  Réconciliation, CRER, Itinéraires pour l’adolescence