Célébrez !

Dimanche 15 mars 2020

Célébrez !

La Commission de Musique Liturgique, sur l’impulsion d’un groupe de collégiens et lycéens, a concocté une formule simple : un dimanche après-midi à Asnières-sur-Seine, dans la paroisse Notre-Dame du Perpétuel-Secours, pour chanter, jouer de la musique ensemble, en choisissant des petits ateliers pour les goûts de chacun !
L’après-midi se terminera par une messe à 18h, animée par le talent des différents groupes présents.

Le dimanche 15 mars 2020 de 14h à 19h, des jeunes de la paroisse d’Asnières accueillent chez eux pour un après-midi de jeux et d’ateliers autour de la liturgie.

Après ton inscription, tu recevras toutes les infos par mail, en voici déjà les grandes lignes.

Grosso modo :

- 14h - RDV dans l’église Notre Dame du Perpétuel Secours au 31 rue Albert Premier à Asnières-sur-Seine (92600)
- grand jeu + petits ateliers + répétitions de chant
- 18h - Messe dominicale animée par nous tous (tous nos parents sont invités !)
- 19h - Envoi en mission et retour à la maison !

Avant de t’inscrire, vérifie que tes parents sont bien d’accord => nous aurons besoin de leur autorisation ;)

Atelier n°1

Tu percutes à la Messe ?

C’est quoi une percussion ?
Est-ce qu’on peut utiliser des percussions pendant la messe ?
A quel moment ?

Frédéric Albinet propose aux batteurs, aux percussionnistes de mieux connaître l’utilisation de leurs instruments pendant la messe.

Et surtout n’oublie pas : dans l’histoire, les percussions ont souvent tenu une belle place dans la prière et la liturgie...

Atelier n°2

Accompagner l’assemblée par le son des instruments, comment s’adapter ?

Tu as fait un peu de musique en conservatoire ou en école de musique, tu te débrouilles à la maison pour quelques morceaux, mais voilà : à la messe, il s’agit d’ACCOMPAGNER une assemblée qui chante ... et tout se complique.
Véronique Bommier te propose quelques clés pour ne pas te perdre avec ta flûte/ton violon/ton clavier/ta guitare.
Ici tu pourras t’essayer à jouer l’introduction d’un chant, à gérer une partition pour y trouver un bon contrechant pour ton instrument, et le transposer si besoin...et si tu veux tu pourras mieux comprendre comment trouver toi-même tes accords à la guitare ou au clavier !

Atelier n°3

Animer la messe, c’est prier dans l’assemblée

Peut-on à la fois être au service de l’assemblée et prier vraiment pendant la messe ?
Blanche Plessy, chef de chœur du groupe ABBA (Paris) te donnera son témoignage et quelques clefs pour vivre à fond chaque moment de la messe tout en jouant de la musique, ou en chantant.

Atelier n°4

Gestuelle et animation : comment trouver la juste place ?

Faut-il faire un geste lorsqu’on se met au service de l’assemblée en animant une messe au pupitre ?
Est-ce le même geste pour guider des instruments ?
Comment découvrir ma propre gestuelle ?

60 minutes pour s’entraîner à animer la messe pour éviter le stress de dernière minute avec Sylvain Jaslet, professeur de musique en collège à Levallois.

La suite du programme la semaine prochaine... :)