La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Débats électoraux : l’important, c’est de participer ! - 18/06/2021


Les élections départementales et régionales dont le premier tour aura lieu dimanche prochain ne doivent pas être sous-estimées ni négligées. Les compétences sociales et scolaires des départements, les compétences scolaires également et économiques des régions donnent de grandes capacités et de grandes responsabilités aux élus. Par le biais du soutien financier qu’ils peuvent ou non apporter à des projets ou des associations, ils ont une véritable capacité à contribuer au bien commun ou à lui faire obstacle.

Je vous encourage donc vivement à voter bien sûr (la « participation » est un des principes importants de la doctrine sociale de l’Eglise) et à vous informer, il en est encore temps, sur les bilans et les programmes avant de voter. Je salue le courage de ceux et de celles qui s’engagent dans des mandats locaux au service de leurs concitoyens. Il n’est pas facile de résister aux pressions, de garder le cœur ferme et paisible au milieu des tensions politiciennes, de ne pas se décourager. Soutenez vos élus au fil de leur mandat, en les remerciant chaque fois que leur action vous semble juste et bienfaisante, en les interrogeant quand leurs choix vous paraissent plus discutables.

Les scrutins locaux d’aujourd’hui, nous le savons, annoncent les débats présidentiel et législatifs de demain. Il n’est pas trop tôt pour s’y intéresser, pas d’abord en se ralliant trop vite ou à trop bon compte à de plus ou moins improbables champions mais en travaillant à faire émerger les thèmes vitaux pour l’avenir : soin des plus fragiles, respect inconditionnel de la dignité de la personne humaine, écologie intégrale, respect attentif de toutes les libertés, éducative et religieuse en particulier… Chacun, avec les compétences et les engagements qui sont les siens, a une capacité à contribuer à la mise en valeur du bien commun. Bref, en sport comme en politique, l’important, comme aurait dit Pierre de Coubertin, c’est de participer !