La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Du 1er septembre au 4 octobre 2022, "Écoutez la voix de la création”


Du 1er septembre au 4 octobre 2022, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, saint patron des cultivateurs de l’écologie. Le thème du Temps pour la Création 2022 est : “Écoutez la voix de la création”, nous invitant à écouter et répondre tant au cri de la terre qu’au cri des pauvres. Le buisson ardent est le symbole du Temps pour la Création 2022.

Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète. La création crie alors que les forêts brûlent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons provoqués. Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec eux.
Nous sommes invités à organiser dans nos communautés des temps de prière, des conférences, des ateliers pour célébrer et réfléchir ensemble à notre maison pour tous, mais surtout à nous convertir personnellement et à agir pour garder et cultiver le beau jardin de la Création. Voir également la page du site Eglise verte, spécialement dédié à cet événement :
https://www.egliseverte.org/actualites/invitation-a-rejoindre-le-temps-pour-la-creation-2022/