Eglise verte

En septembre 2017, les Églises catholique, protestante et orthodoxe de France ont créé le label Église verte pour encourager la conversion écologique et adopter des pratiques en adéquation avec l’encyclique Laudato Si’. Le label est proposé à toutes les paroisses, communautés locales, mais aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la Création.

Il repose sur un éco-diagnostic divisé en cinq domaines : célébrations et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global, modes de vie. Le label n’est pas un objectif en soi, mais une moyen d’accompagnement de la structure qui s’engage dans la démarche et qui l’aide dans sa progression. Au fur et à mesure de celle-ci, la communauté gravit des échelons, portant tous le nom de plantes bibliques, de grain de sénevé à cèdre du Liban.

Près de 500 communautés se sont d’ores et déjà lancées dans la démarche Eglise verte en France. Sur notre diocèse, douze paroisses et deux communautés catholiques s’y sont engagés, aux côtés des églises protestantes de Courbevoie et d’Asnières-Bois Colombes et des églises évangéliques de Colombes et Neuilly-sur-Seine.

Si votre communauté souhaite rejoindre la démarche Eglise verte, merci de prendre contact avec le délégué diocésain à l’écologie intégrale : ecologie-integrale@diocese92.fr

Lien vers le site d’Eglise verte : https://www.egliseverte.org/