Eglise verte pour les aumôneries :


« Chez de nombreux jeunes et adolescents, le rapport à la création éveille une attraction spéciale, et ils sont sensibles à la protection de l’environnement, comme c’est le cas avec les Scouts et d’autres groupes qui organisent des journées de contact avec la nature, des camps, des randonnées, des expéditions et des campagnes pour l’environnement. Dans l’esprit de saint François d’Assise, ce sont des expériences qui peuvent représenter un chemin d’initiation à l’école de la fraternité universelle, et à la prière contemplative. » (CV n° 228)

Deux propositions extraites du site Eglise verte :
« Vous êtes un groupe ou un mouvement de jeunes ? Vous souhaitez intégrer la démarche Église Verte et réfléchir et agir pour la conversion écologique de votre groupe et de ses membres ?
Nous vous proposons deux démarches possibles selon votre groupe (âge des membres, type de structure…) : la démarche Pollen d’Église Verte et une labellisation Église Verte – jeunes. »

La démarche « Pollen d’Église Verte »
Elle s’adresse à vous si vous êtes un groupe de collégiens et lycéens et que vous vous réunissez dans les locaux de votre paroisse, de votre église locale, voire de votre école (vous n’avez pas de locaux propres sur lesquels vous pourriez agir en direct sur les bâtiments, le terrain…).
Cette proposition simplifiée vous permet de réfléchir à un cheminement écologique pour votre groupe en prenant en compte les éléments sur lesquels « vous avez la main » (alimentation, déplacements…).
Et, surtout, elle vous invite à vous intéresser à la manière dont votre paroisse prend en considération ces questions écologiques pour l’aider à aller plus loin. Vous deviendrez ainsi des initiateurs de changements, comme autant de grains de pollen qui assureront la propagation de nouvelles paroisses vertes !
« Pollen d’Église verte, c’est le réseau des groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église. »

Pour en savoir plus : https://www.egliseverte.org/pollen-deglise-verte/

La démarche Église Verte – jeunes
Elle vous concerne si vous êtes un centre d’accueil de jeunes ou un groupe de jeunes (plutôt étudiants) ayant une certaine autonomie et vos propres locaux et pouvant donc initier une démarche dans les différentes domaines du label (dont bâtiments, terrain…). La démarche proposée est très proche de celle du label Église Verte principal mais l’éco-diagnostic a été retravaillé à partir de remontées d’étudiants pour mieux prendre en compte les spécificités de vos groupes et de vos questions.

Pour en savoir plus : https://www.egliseverte.org/eglise-verte-jeunes/