Églises du Moyen-Âge

Antony
Église Saint-Saturnin des XII° et XV°siècles
Place de l’Église

Élégant clocher gothique carré du XV° siècle, planté sur le côté gauche de la nef, édifié probablement sur une base carolingienne. L’église quant à elle, est au carrefour du roman et du gothique. Elle évolue de la charpente à la voûte.
Chapiteaux sculptés du XII° siècle et une très belle cloche du XVIII° siècle.

Bagneux
Église Saint-Hermeland des XII° et XIII° siècles
Place de la République

Clocher roman et nef au style évoluant du roman au gothique. Chœur gothique à fond plat et nef plus élevée que le chœur. Intérieur digne d’un grand intérêt. Très belle tribune d’orgues avec balustrade à médaillons datant du XVI° siècle.

Boulogne-Billancourt
Église Notre-Dame des XIV° et XIX° siècles
Rue de l’église

Construite et consacrée au XIV° siècle à la demande de Philippe IV le Bel, cette importante église gothique fut embellie de façon constante par les monarques successifs jusqu’au XIX° siècle, siècle où elle fut remaniée de façon importante par Eugène Millet élève de Violet-le-Duc.

Châtenay-Malabry
Église Saint-Germain-l’Auxerrois XI° et XIII° siècles
Place de l’Église

Élégant clocher roman des XI° et XII° siècles. Nef du XI° siècle flanquée des chapelles nord et sud ajoutées aux siècles suivants. La base du clocher avec ses colonnes aux chapiteaux romans sculptés, son chœur, sa voûte, présente un intérêt architectural indéniable.

Nanterre
Cathédrale Sainte-Geneviève et Saint-Maurice des XIV° et XX° siècles
Rue de l’Église

Le clocher, du XIV° siècle, est la seule partie datant du Moyen-Âge. De nombreux sarcophages mérovingiens (VIII° siècle), principalement, furent découverts en 1973 sous la nef à la suite de fouilles.

Sèvres
Église Saint-Romain des XII°, XVI° et XIX° siècles
Rue de l’Église

À la fin du XII° siècle, cette église dédiée à Saint-Romain-de-Blaye remplace l’église Saint-Jean-Baptiste totalement ruinée. Remaniée au XVI° siècle, elle est de nouveau consacrée. Le XVIII° siècle lui donne sa façade actuelle. Le clocher XIII° siècle est surmonté d’un sommet du XIX° siècle. Le chœur XVIII° siècle, à l’abside ronde, dû à Louis XV, ferme la nef du XVI° siècle.

Vanves
Église Saint-Rémy des XV° et XIX° siècles
Place de la République

Construite en style gothique flamboyant, l’église consacrée en 1449, comprend une nef terminée par un chœur à trois pans. Une partie de cette nef fut construite au 19ème siècle. Le clocher, suite aux destructions des combats de la guerre 1870/1871, fut relevé en 1874.

Vaucresson
Église Saint-Denys des XII° et XX° siècles
Place de l’Église
Seul vestige de l’église du XII° siècle disparue, l’élégant clocher roman de plan carré, à flèche ardoisée, se trouve désormais accolé et intégré à une construction contemporaine datant de 1964.