La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Accueillir ensemble "la différence"


Ce teaser de Foi & lumière pour le pèlerinage anniversaire des 50 ans des communautés nous interroge sur notre perception de la différence avec des images et des mots forts.

Les communautés Foi et Lumière sont des groupes de 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et des amis) qui se réunissent au moins une fois par mois pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Entre les rencontres et lors des temps forts, se tissent des liens personnels. Dans les communautés se vit une aventure humaine extraordinaire. (source https://foietlumiere.fr/)

Nous vous proposons de visionner la vidéo en prêtant attention aux paroles de la chanson ainsi qu’aux attitudes, aux gestes, aux visages et aux regards qui les accompagnent.
À partir de ce qui aura retenu leur attention, les enfants pourront réagir et trouver comment « aller vers » ceux qui sont différents et « accueillir ensemble » la différence. Celle-ci nous fait parfois dresser des barrières qui nous séparent ou porter un regard déformé sur les autres, alors même qu’elle est capable de nous ouvrir à tous les espaces de la rencontre.

Visionner la vidéo avec les enfants.
Lien Youtube https://www.youtube.com/watch?v=nNhMMtnnU_Y

Demander aux enfants de regarder cette vidéo en étant attentifs aux paroles, aux attitudes, aux gestes, aux regards.

Échanger avec les enfants sur ce qu’ils ont retenus. Prendre soin de laisser chacun dire ce qui l’a marqué, et laisser le groupe réagir.

Inviter les enfants à regarder à nouveau la vidéo.
Puis s’interroger plus précisément à partir des paroles de la chanson.

Petit guide pour aider (si besoin) à revenir sur les paroles…

« Nous sommes de ceux qu’on remarque trop, des handis, des inadaptés, des trisos »

- Comment est-ce que je réagis quand je rencontre une personne handicapée ? tristesse ? colère ? peur ? curiosité ? envie de me taire ? envie de franchir la distance qui nous sépare, lui parler ?

« Nous sommes de ceux qui savent que, là où il y a un ami, il y a un chemin.
Nous sommes de ceux qui espèrent encore le miracle des cœurs,
des naïfs qui croient qu’on change le monde un cœur à la fois. […]
Nous sommes de ceux avec qui on peut nouer une relation. »

- Comment est-ce que je fais pour entrer en relation avec une personne handicapée ? est-ce que j’ose aller vers elle ? lui parler ? lui poser des questions ? lui proposer de l’aide ?
- Que croient les « naïfs » ? Comment, alors, est-ce que je comprends le mot de « naïfs » ? Par rapport à quoi sont-ils qualifiés de « naïfs » ?

- Dans ma famille, au caté, dans la paroisse, est-ce que je connais des personnes handicapées ? Quand est-ce que je les rencontre ?
- Avec ton équipe caté, auriez-vous l’occasion d’organiser une rencontre avec un groupe de personnes handicapées pour vivre un temps fraternel, autour d’un jeu par exemple ?

« Nous sommes de ceux qui savent que l’essentiel est invisible pour les yeux,
qu’il vaut mieux allumer une lampe que maudire l’obscurité,
que la lumière est au bout et que nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est, LUI. »

- Comment la rencontre d’une personne différente à cause du handicap peut-elle être une richesse pour tous ? Est-ce que je perçois sa force ? Sa volonté ? Son combat ?
- Est-ce que j’ose, moi aussi, demander de l’aide ? Est-ce que j’accepte de ne pas pouvoir faire tout, tout seul ?
- À travers les images et les paroles, comment la rencontre apparait-elle ? Qu’est-ce qui ressort le plus ?

Le regard de Jésus sur ceux qu’il rencontre

Qui est ce « LUI » sur lequel s’arrête la chanson ? Pourquoi ?

Proposer aux enfants de s’arrêter sur des passages des évangiles qui nous racontent des rencontres entre Jésus et ceux qui l’ont croisé, et découvrir comment Jésus se donne dans ses rencontres avec la samaritaine (Jean 4, 4-15), Bartimée (Marc 10, 46-52), les dix lépreux (Luc 17, 11-19), les enfants (Marc 10, 13-16).

Avec les cartes du jeu des rencontres de Jésus de « À la rencontre du Seigneur » pour ces passages des évangiles, les enfants vont chercher à associer des cartes « Demande » avec la bonne carte « Réponse » sur le principe d’un jeu de mariage.

Les cartes sont toutes sur la table, face cachée, les cartes « Demande » d’un côté, les cartes « Réponse » d’un autre. Tirer une carte « Demande ». Tirer une carte « Réponse ». Discuter ensemble pour savoir si elle correspond à la carte « Demande ». Si besoin, lire dans une bible ou raconter la rencontre et aider les enfants à faire attention aux paroles, aux gestes, aux attitudes des personnes comme à celles de Jésus.

« Être des témoins de l’amitié avec et en Jésus. »

Retour sur les paroles de l’introduction (0:00 à 0:25).

Demander aux enfants s’ils ont fait attention à l’introduction de la vidéo. Qui parle ? Quels sont les mots que les enfants ont retenus ? (tempête, barque, Jésus...).

Les enfants ont-ils remarqué le logo présent en haut à droite de la vidéo ? Peuvent-ils le décrire ? (une barque, des visages, la mer, des rayons...).

À partir des paroles du pape et du logo, les enfants font-ils le lien avec un évangile ? Jésus et les disciples dans une barque, lors d’une tempête. Cf. Matthieu 8, 23-27, Marc 4, 35-41, Luc 8, 22-25

Après la discussion et les échanges, comment les enfants comprennent-ils les paroles du pape ?

Pour vous aider, une lecture du logo en est donné sur la page « Logo Foi et Lumière France » (https://foietlumiere.fr/logo-foi-et-lumiere-france/).

JEU DE CARTES A TÉLÉCHARGER