Pendant le temps de confinement, les offices de la Semaine Sainte se dérouleront en l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre.

Ils seront retransmis en direct sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

Être à l’écoute

Savoir écouter ne va pas de soi. Complémentaire de la parole, l’écoute active consiste à faire une place à l’autre, à lui permettre d’exister.

« Nous avons besoin de nous exercer à l’art de l’écoute, qui est plus que le fait d’entendre. Dans la communication avec l’autre, la première chose est la capacité du cœur qui rend possible la proximité, sans laquelle il n’existe pas une véritable rencontre spirituelle. L’écoute nous aide à découvrir le geste et la parole opportune qui nous secouent de la tranquille condition de spectateurs. » La Joie de l’Evangile, 171, Pape François.

À travers vos engagements, vous accueillez, vous rencontrez ou vous accompagnez des personnes. Le diocèse de Nanterre vous propose un cycle de deux journées de formation à l’écoute. Vous serez amené à repérer les attitudes spontanées en situation d’écoute. Vous découvrirez des clés pour enrichir votre pratique. Cette formation aura des applications concrètes dans vos engagements.

Dates en 2019-2020 : deux cycles au choix :
1/ À la Maison Diocésaine, Nanterre : Vendredis 24 janvier et 28 février 2020 (COMPLET)
2/ À la Maison de la Parole, Meudon : Mardis 28 avril et 26 mai 2020 (COMPLET)
Tarif : 60€ le cycle de deux jours (indissociables), repas tirés du sac et partagé.

Témoignages de participants

"J’ai compris comment rechercher un lien authentique au lieu de vouloir conseiller ou faire." Jules, 51 ans
"Formation très utile pour mon accompagnement de familles en deuil." Pierre, 69 ans
"J’ai mieux compris ce qui peut freiner ou favoriser mon écoute." Yolande, 42 ans, bénévole en pastorale santé