Fiches de poste hospitaliers


La Mission des Hospitaliers
La mission des Hospitaliers est d’accompagner à Lourdes les pèlerins qui du fait de leur état de santé ou de leur handicap ne pourraient pas faire seuls le pèlerinage.
Votre pèlerinage est donc très différent de celui d’un simple pèlerin car vous vivez ce pèlerinage à travers celui du malade que vous accompagnez. Ces 4 jours sont intenses, fatigants, vous vous dévouez pour les autres mais vous n’imaginez pas quelles grâces vous allez recevoir !

La plupart des pèlerins qui viennent à Lourdes pour la première fois en tant qu’Hospitaliers se posent la même question : Serais-je capable d’accomplir cette mission dans la mesure où je ne suis pas un professionnel de santé ? Les « Hospitaliers » sont tous des pèlerins bénévoles qui s’engagent pour aider les pèlerins malades ou handicapés à vivre leur pèlerinage.

Le terme d’hospitalier n’est pas à pendre dans le sens médical actuel mais au sens premier, être hospitalier c’est être accueillant tout simplement. C’est la volonté d’exercer la générosité en actes à côté de la prière, c’est la manifestation d’une exceptionnelle fraternité.

La mission des hospitaliers comporte d’abord une présence, une écoute et un accompagnement auprès des pèlerins pris en charge. Elle comporte aussi des tâches matérielles : brancardage, aide à la toilette et au repas, ménage etc…

Elle peut aussi comporter un temps de permanence la nuit. Toute personne engagée dans le pèlerinage est missionnée de manière spécifique à des tâches indiquées dans ce manuel. Néanmoins, l’accueil et l’aide aux malades restent au cœur des préoccupations de chacun d’entre nous : il convient de répondre à leurs demandes particulières quand elles se présentent.

Tous les hospitaliers sont des bénévoles même ceux qui sont des professionnels de santé, médecins, pharmaciens, Kinés, infirmiers, aides-soignants …, ils sont là pour assurer les soins des malades mais comptent sur votre aide pour les seconder et assurer les gestes de la vie courante.. Ils vous aideront et vous conseilleront si besoin. Vous n’êtes jamais seul mais toujours en équipe donc n’hésitez pas à demander des conseils et sachez que les pèlerins malades sont très bienveillants et vous guideront.

Alors, laissez vos inquiétudes et vos interrogations en montant dans le car. Marie est là pour vous accompagner, vous guider et vous permettre de vivre pleinement l’Évangile « En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,40).

1. Programme du pèlerinage des malades et des hospitaliers
2. La relation avec les malades
3. La journée type de l’hospitalier
4. À l’arrivée à Lourdes
5. Les déplacements
6. Généralités - hospitaliers bénévoles
7. Fiche de poste salle à manger-repas
8. Fiche de poste équipe de veille
9. Fiche brancardiers
10. Fiche de poste brancardier rouleur
11. La Chaise bleue
12. Comment transférer de la Chaise bleue à la voiturette bleue ?
13. La voiturette bleue
14. Le brancard ou tringlot
15. Fiche chambre
16. Consignes de ménage
17. Réfection d’un lit vide
12. Réfection d’un lit occupé
13. Toilette du malade
14. Comment poser une protection à une personne alitée ?