La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Formation à la juste attitude éducative et pastorale

Notre Eglise doit être une « maison sûre » et bienfaisante pour tous. En tant que catéchiste, « accompagnateur et éducateur » des plus jeunes dans la foi, nous avons tous un rôle à jouer. C’est d’abord un état d’esprit !

Les catéchistes de Rueil Malmaison y ont réfléchi lors d’une après-midi de formation.

Témoignage de Marie Chailley, responsable de la catéchèse à Rueil Malmaison

Cette demi-journée de sensibilisation à la juste attitude éducative a été l’occasion de rappeler quelques fondamentaux pour nous, catéchistes, dans notre rôle d’éducateurs. Nous avons pu les mettre en pratique, à partir d’études de cas pris dans notre vécu de catéchiste.
Les mots posés ont permis de rappeler ce qu’était la juste attitude.
D’une part, donner des clefs pour détecter les enfants en situation de détresse et savoir écouter, afin de leur venir en aide rapidement, en ayant les bons réflexes ; et d’autre part savoir garder notre position d’éducateurs vis-à-vis des jeunes, de manière ajustée. On ne doit jamais rester seul face à une situation de détresse ou de danger ; mais on ne peut pas la passer sous silence. Nous ne sommes pas en charge de trouver nous-même la solution, mais en responsabilité en tant qu’éducateur de confier la situation à des personnes compétentes.

Ébranlés comme beaucoup après la remise du rapport de la CIASE, cette formation nous permet de regarder les choses en face et de rappeler, voire d’apprendre pour certains d’entre nous, ce que l’Église et en particulier le diocèse de Nanterre fait depuis des années.

Nous en sommes sortis outillés, en particulier grâce aux 7 clés d’une juste relation éducative*. On ne fait pas semblant !
* Les 7 clés de la juste relation éducative :
1. Une relation professionnelle, publique, à vue.
2. Une relation assumée collectivement, en réseau de missionnés.
3. Une relation personnelle mais offerte à tous et non à certains.
4. Une relation qui laisse la place à l’autre, sans abus de pouvoir.
5. Une relation éducative, asymétrique.
6. Une relation gratuite, (malgré l’ingratitude).
7. Une relation dans le respect de l’intégrité du corps

Kit proposé par le diocèse de Nanterre :

- une formation sur-mesure est organisée "à la demande" par Henri Segond, délégué diocésain à la juste attitude éducative

- affiche 119 allô enfance en danger à télécharger

- Fiche reflexes "repères pour les éducateurs" à télécharger