La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Journée FAR (Formation Animateurs Responsables) samedi 22 janvier 2022 :


Comme les années précédentes, cette proposition de formation s’adresse à tous, animateurs, responsables, prêtres modérateurs, adjoints, responsables de niveau, comme une journée à vivre ensemble et en amitié, rassemblés au nom de Jésus-Christ.
Elle se déroulera le samedi 22 janvier de 9h à 17h (A l’Institution Jeanne d’Arc de Colombes).
FAR souhaite rejoindre vos demandes et suggestions de formation, vous proposer de nouveaux outils, creuser avec vous des questions importantes pour notre double mission d’annonce de l’Evangile et d’accompagnement des jeunes.
Nous espérons que ce format – deux ateliers courts, à votre choix, avec apport théorique et mise en œuvre pratique – permettra au plus grand nombre d’animateurs de participer, suivant les goûts, besoins et aptitudes de chacun.

Cette année, vous retrouverez 7 ateliers de l’an dernier :
• Atelier 1 : Nouveaux animateurs (journée complète)
Etre animateur en aumônerie, j’ai dit oui, mais qu’attend-on de moi ? : de l’animation ? de la catéchèse ? de l’écoute ?

• Atelier 2 : La prière en aumônerie
On me dit que la prière, c’est important, cet atelier est l’occasion de mieux la vivre et ainsi de la proposer aux jeunes qui nous sont confiés.

• Atelier 3 : Autorité et juste attitude éducative
J’aime bien les jeunes, mais parfois, j’ai du mal à poser mon autorité et je peux avoir peur de me laisser dépasser par une personnalité un peu remuante, c’est dommage…

• Atelier 4 : Psychologie des adolescents
Les ados c’est sympa, mais leur univers…je n’y comprends pas grand-chose. quels sont leur centre d’intérêt ? A quoi passent-ils leur temps ? Qu’est-ce qui compte pour eux ?

• Atelier 5 : La Parole de Dieu en aumônerie
J’aimerais rendre la Parole de Dieu davantage présente et féconde en équipe, et pour cela, j’ai besoin d’en être moi-même familier(ère).

• Atelier 6 : L’EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle)
Pouvoir écouter les paroles des jeunes et les messages médiatiques, se former pour les recevoir afin d’aborder sereinement avec les jeunes la vie relationnelle, affective et sexuelle.

• Atelier 7 : Laudato Si’ – Aumônerie verte
La crise écologique nous surprend par sa brutalité et sa force, il y aurait de quoi désespérer. L’atelier Laudato Si’ peut m’aider à réfléchir et à agir avec les jeunes en gardant confiance.

Et un nouveau :
• Atelier 8 : Animation et outils numériques
La crise sanitaire et les mesures de confinement nous ont fait progresser, parfois à marche forcée, dans la manipulation des outils numériques, mais la question demeure : comment s’en servir et pour faire quoi ?

Si une partie de votre aumônerie vit ce jour-là un temps fort, n’hésitez pas à inviter les autres animateurs à participer à FAR ! Chacun devrait pouvoir y trouver quelque chose d’utile et de nourrissant pour la mission.

Vous pouvez vous inscrire par le lien indiqué sur le flyer ou par le flash code.