L’Ascension


Que fêtons-nous à l’Ascension ?
La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus-Christ vers son Père. " Ne me retiens pas. Je ne suis pas encore monté vers le Père" (Jean 20,17). Le Christ a dit ses paroles à Marie Magdala le matin de sa Résurrection. Et c’est 40 jours après Pâques que Jésus s’élève vers son Père.

L’Ascension : origine et signification
Le nom “Ascension” vient du latin "ascensio" qui veut dire monter, s’élever. " Monter aux Cieux ", c’est entrer dans la Gloire de Dieu, c’est exprimer visiblement tout ce qui est réalisé par la Résurrection. La montée de Jésus au ciel a un préliminaire dans l’Ancien Testament, c’est la montée d’Elie au ciel sur un char de feu, ce qui le fait échapper à la mort. C’est aussi son départ de sa vie terrestre. C’est la dernière apparition de Jésus-Christ à ses disciples après sa résurrection.

Selon les Actes des Apôtres, Jésus s’est montré vivant après sa passion pendant 40 jours puis il leur dit "Vous allez recevoir une force celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’aux confins de la terre". Quand il eut dit cela, ils le virent s’élever, puis une nuée vient le soustraire à leur regard.

L’Ascension ou la nouvelle présence du Christ parmi les hommes.
L’évangile de Matthieu ne parle pas du départ de Jésus au ciel, mais il se termine par cette parole de Jésus : "Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde" (Mt 28, 20). Plutôt que la montée au ciel du Christ, il marque sa présence parmi les hommes après son départ le jour de l’Ascension. Jésus demeure avec nous.
Et comme ils étaient là les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait , voici que leur apparurent deux hommes vêtus de blanc qui leur dirent "Hommes de Galilée, pourquoi restez vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé viendra de la même manière dont vous l’avez vu partir vers le ciel". Alors du mont des oliviers ils s’en retournèrent à Jérusalem. (Act 1/8-12)
Ces paroles prennent tout leur sens en ce jour saint : l’Ascension du Christ est un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle. Jésus rejoignant son Père aux Cieux, donne aux disciples le rôle de missionnaire de la son Évangile et leur promets de leur envoyer son souffle : l’Esprit-Saint.